Aux confins des minorités vietnamiennes

Aux confins des minorités vietnamiennes

25 jours
Voiture privéeMarche à piedchar à bufflejonque croisièrekayakphotoplagevélo

Aux confins des minorités vietnamiennes 24 jours s'envole la rencontre des minorités Haut Tonkin, la croisière dans la majestueuse Baie d’Halong, le mystique Delta du Mékong...Exceptionnel voyage au Vietnam

Circuit au Vietnam authentique

  • Jour 1 : Hanoi arrivée
  • Jour 2 : Hanoi - Lac de Thac Ba
  • Jour 3 : Lac de Thac Ba - Muong Lo
  • Jour 4 : Khau Pha - Tu Le - Mu Cang Chai
  • Jour 5 : Mu Cang Chai - Sa Pa - Ta Van
  • Jour 6 : Ta Van - Sapa - Bac Ha
  • Jour 7 : Marché des H'mong fleuri - Ha Giang
  • Jour 8 : Ha Giang - Dong Van
  • Jour 9 : Dong Van - Meo Vac - Bao Lac
  • Jour 10 : Terre inconnue Lolo noir - Lac de Ba Be
  • Jour 11 : Lac de Ba Be - Hanoi
  • Jour 12 : Hanoi - Ninh Binh - Tam Coc - Halong terrestre
  • Jour 13 : Tam Coc - Van Long - Kenh Ga - Tam Coc
  • Jour 14 : Tam Coc - Cat Ba - Baie de Lan Ha - Nuit à bord de la jonque
  • Jour 15 : Baie de Lan Ha - Vol - Hue
  • Jour 16 : Hue
  • Jour 17 : Hue - Col des nuages - Danang - Hoi An
  • Jour 18 : Hoi An
  • Jour 19 : Hoi An - Danang - Vol - Buon Me Thuot
  • Jour 20 : Buon Me Thuot - Lac volcanique lak
  • Jour 21 : Lac volcanique lak - Vol - Ho Chi Minh
  • Jour 22 : Jour 22 : Ho Chi Minh - Ben Tre
  • Jour 23 : Ben Tre - Sa Dec - Long Xuyen - Nuit à bord du bateau
  • Jour 24 : Long Xuyen - île du tigre - Ho Chi Minh
  • Jour 25 : Ho Chi Minh - Vol départ

Jour 1 : Hanoi arrivée

Arrivée à Hanoi, ville charmante du pays, première étape durant votre voyage au Vienam. Acceuil par votre guide local francophone. Cadeau souvenir. Transfert privé et installation à l'hôtel situé en plein cœur des 36 rues corporations constituant l’ancien quartier des métiers. Une séance de massage manuel aux plantes médicinales, efficace pour évacuer la fatigue et se relaxer (1H). Déjeuner spécialité ancienne “Cha Ca Hanoi” (Poisson chat frit, pates de riz et herbes aromantiques). Promenade à pied suvie d'un tour de cyclo-pousse dans la vieille ville, féquentée des commercantes posant leurs paniers transportés aux deux bouts d'une tige en bois sur leur épaule, pleins de citrons verts, mangues, papayes et litchis....Balade aux bords du lac de Hoan Kiem “Lac de l’épée restituée” où se trouve son temple de la montagne de jade. Magique spectacle des marionnettes sur l’eau, art folklorique des peuples du bassin du fleuve rouge, représentant des scènes de la vie rurale. Dîner dans une villa française, spécialité "fondue vietnamienne"

Suggestion de visites : La place de Ba Dinh avec l’imposant mausolée de Ho Chi Minh avec son ancienne résidence sur pilotis. La fameuse pagode de Mot Cot (XV ème siècle, un pagodon en forme de lotus reposant sur un unique pilier de pierre). La vénérée pagode Bouddhiste de Tran Quoc, originaire des rives du lac de l'Ouest et une des plus anciennes du pays avec ses remarquables tours en brique. Puis, le temple Taoïste de Quan Thanh où résidait le génie protecteur de la ville. Balade au vaste temple de la Littérature où étaient formés les mandarins. Déjeuner délicieux Pho (Soupe parfumée au bœuf, nouilles, coriandre). Découverte du musée d’ethnographie aux 54 ethnies peuplant tout le Vietnam. En soirée, magique spectacle des marionnettes sur l’eau, art folklorique des peuples du bassin du fleuve rouge, représentant des scènes de la vie rurale. 

Jour 2 : Hanoï​ - Duong Lam - Lac de Thac Ba

Petit déjeuner à l'hôtel. Départ vers l’ancien village de Duong Lam, situé à 40km du centre Hanoi, un paisible hameau endormi dans le bassin du fleuve rouge et entouré des immenses rizières à perte vue. Ce dernier est reconnu comme ‘’vestige historique national” abritant des maisons remarquables en parpaings de latérite et en bois datant du XVII siècle. Balade à pied à travers ses anciennes maisons traditionnelles. Visite du temple communal de Mong Phu, de la pagode de Mia, des temples de Phung Hung et Ngo Quyen. Riche en contatc avec des gens chaleureux.Installation chez mr.The, fut famille mandarine sous la Dynastie des Nguyen, réputée actuellement pour sa fabrique artisanale de la sauce de soja et de la production de l’alcool de riz parfumé. Déjeuner chez l'habitant, dans une ancienne maison. Nous faisons 120km de la magnifique route pour relier le fameux lac de Thac Ba. Au de-là, le paysage change complètement. Belle culture de thé en terrasses au milieu des forêts de palmiers. Nous pénétrons dans les hautes montagnes du Tonkin. Le long des rives de la rivière Claire, nous arrivons au niveau du lac de Thac Ba, peublé des ethnies Dao à pantalon blanc qui habitent dans les grandes maisons sur pilotis ombragées sous les gros palmiers centenaires. La première étape lors votre voyage au Vietnam, c'est le lac de Thac Ba, un des trois grands lac artificiels du Vietnam, parsemé de plus de 1.300 d’ilots en forme de bol renversé. Paysage somptueux : Eaux turquoises, habitat sur pilotis, forêt de palmiers. Hébergement sous le toit des Dao à pantalon blanc (Chez Mr.Boi), dans sa maison traditionnelle en bois sur pilotis, située aux rives du lac de Thac Ba, au coeur du jardin des longaniers et palmiers centenaires…Grande maison construite sur pilotis. A l’étage, une grande pièce à vivre où nous prenons le repas avant d’étendre des matelas sur les nattes de bambou. Couvertures, moustiquaires…fournis. Confort simple mais acceuil chalereux à la fois. Dîner et nuit chez l'habitant.

Jour 3 : Lac de Thac Ba - Nghia Lo - Muong Lo

Petit-déjeuner préparé par la patronne de notre famille d’hôtes. Promenade en bateau (Environ 2h) sur le Lac de Thac Ba, le plus grand réservoire d’eau douce du Vietnam, à travers ses milliers îles verdoyantes en forme de  bol  renversé, couvertes des champs de thé vert. Escale sur l’île pour la baignade. Route à travers des montagnes, cols, villages. Déjeuner au restaurant local. Descente dans une immense valllé de riz de Muong Lo, une vaste cuvette rizicole entourée de montagnes, nous sommes terre des Thaï blancs : Maisons sur 4 pans, rivières, rizières à perte vue...Nuit chez mme.Loan, joliment maison sur pilotis avec son décor traditionnel des Thaï, située au bord de la rivière, adossée aux pentes de montagne, et entournée des étendues rizières et des champs bien cultivés du maïs. Dépaysement assuré ! Confort simple mais acceuil chalereux à la fois : Moustiquaires, ventilateurs, douches à l’eau chaude, couvertures…Dîner et nuit chez l'habitant.

Jour 4 : Muong Lo - Mu Cang Chai - Than Uyen

Petit déjeuner chez l'habitant. Aujourd’hui, des paysages spectaculaires qui nous attendons sur la magnifique “Route des photographes”. Dans la petite bourgarde Tu Le, randonnée sur la vallée habillée des rizières en terrasse. Passage du pont suspendu, en territoire des H’mong vert : Maisons en torchis bois, femmes aux costumes brodés, traditions rurales intactes. Déjeuner dans un restaurant local. Par la route serpente qui franchit la chaîne Khau Pha "corne céleste", nous rejoingnons Mu Cang Chai (930m d’altitude), certainement “Les plus belles rizières en terrasse du Vietnam”. Mu Cang Chai, petit bourg au charme désuet dans la province de Yen Bai, situé à 300km environ au Nord d’Ouest d’Hanoï, le grand berceau de la culture de riz, où la magnifque nature vous offre des paysages exceptionnels : Hautes collines couronnées des rizières en terrasse omniprésentes aux splendeurs, petites maisons en bois trônant au-dessus des plantations. Un autre monde intact hors du temps ! Route bordée des milliers champs de thé, nous arriverons à Than Uyen pour la nuit. Dîner au restaurant local.

Aux confins des minorités vietnamiennes

Jour 5 : Than Uyen - Sa Pa - Y Linh Ho - Ta Van

Petit déjeuner à l'hôtel. Départ en direction de Sa Pa. Halte aux villages des ethnies et aux marchés des montagnards. La route serpente grimpe les châines Hoang Lien Son pour franchir au col Tram Ton, le plus haut du Vietnam (2.047 m d'altitude), dominé par le Fan Xi Pan (3.143 m d'altitude), toit de l’Indochine. Arrivée à l’ancienne station d’altitude coloniale de Sa Pa (1.600m) qui est considérée comme le point d'entrée vers les vallées lointaines du Vietnam du nord. À votre arrivée en centre-ville, vous bénéficiez d'un rapide moment de repos pour prendre votre petit-déjeuner dans un restaurant local. Vos découvertes débutent par la suite en visistant une ancienne cathédrale de pierre. Puis, balade à un rythme très tranquille autour de Sa Pa (2H environ). Le long des sentiers des buffles, vous vous baladez entre jardins apaisants et forêts de pins. Cette promenade vous offrira une première vue d'ensemble du mode de vie locale. Continuation avec la visite du petit village isolé de Ma Tra où vit la minorité ethnique des Hmong noirs. Puis poursuite à travers des rizières en terrasse des environs pour une immersion complète dans ce somptueux paysage. En chemin, visite d'une école locale et église de Taphin. Flânerie dans la vieille ville entres son église et ses jolies maisons coloniales. Déjeuner au restaurant à Sa Pa. Dans l'après-midi, marche en direction de Y Linh Ho pour participer à une marche le long des rizières en terrasse qui vous mènera jusqu'à la vallée Muong Hoa. Votre mini-trek (accessible à tous * niveau débutant) durera environ 3 heures et vous permettra de profiter de très beaux panoramas le long de la chaîne de montagnes de Hoang Lien. Paysages spectaculaires de la carte postale qui se dévoilent : Des multyples montagnes sculptées des rizières en terrasses. Hors du temps. Arrivée au village Ta Van, terre des Zay, notre étape du soir, joli hameau adossé aux flancs des collines. Dîner et nuit chez mme.Dum, très belle maison sur pilotis chez une famille Giay, située au sommet de la colline dominante des étendues rizières en terrasses environnantes. Confort simple mais tout à fait convenable : Couchages propres, sanitaires avec eau chaude. La richesse des échanges et l’acceuil chaleureux vous feront vite oublier un confort sommaire.

Jour 6 : Ta Van - Giang Ta Chai - Bac Ha

Sa Pa “villes des nuages”, charmante bourgarde, perchée à 1.600m d’altitude au pied des grandioses montagnes Hoang Lien "Alpes d'Indochine", ancienne station climatique créée par les français. La région offre une mosaïque des minorités qui peuplent les villages à proximité : H’mong noir, Zay, Tay, Dao rouge…Sa splendide nature est totalement exceptionnelle avec des magnifques rizières en terrasse. Petit déjeuner chez l'habitant. Trek environ 2h30 (Niveau débuté) au milieu des magnifques rizières en terrasse exceptionnelles, des forêts de bamboo...En fin, nous arriverons au village Giang Ta Chai, où se trouve une très belle cascade, terre des Dao rouge aux costumes colorés. Transfert retour à Sa Pa par une piste sinueuse sur des pentes raides. Votre voiture vous attend à Lao Chai Jonction, un lieu offrant une vue sur toute la vallée. Bain traditionnel aux herbes médécinales. Déjeuner au restaurant à Sa Pa. Départ pour Bac Ha (80km/2h), petite bourgarde perchée à 1.200 m d'altitude. Visite des environs de Bac Ha : Village Ban Pho, terre des H’mong bariolé, spécialité production ancêtrale de l’alcool du maïs. Installation au village de Ta Chai, tribus des Tay, entourée d’une forêt des bruniers, notre étape pour la nuit. Balade dans  le village à la rencontre des gens locaux. Dîner et hébergement chez mr.Van, dans sa maison traditionnelle en bois, au coeur du village des Tay, qui possède une terrasse offrant une magnifique vue sur les montagnes et les champs cultivés aux alentours. Confort simple mais acceuil chaleureux : Matelas, couvertures, moustiquaires, douches…

Jour 7 : Bac Ha - Ha Giang 

Petit déjeuner chez l'habitant. Bac Ha surnom “Haut plateau blanc”, temps et terre sont favorbales à la cultrure de pruniers. Au printemps, tout le plateau est décoré des arbres fleuris. Ce pays des H'mong qui offre un très beau marché dominical aux couleurs vivantes d’une forêt de robes bariolées. Vos découvertes débutent par la suite en rejoignant un marché local des environs. Votre destination sera fonction de votre jour d'arrivée. (Mardi : marché de Coc Ly, Mercredi : marché de Sin Cheng, Jeudi : marché de Lung Khau Nhin ou Tam Duong, Samedi : marché de Can Cau ou Nam Cang, Dimanche : marché de Bac Ha ou Lung Phinh). Ce dernier se tient sur une colline en pente douce. De bonne heure, les minorités qui descendent la frontière et qui y vont en cheval, en buffle ou même à pied. Cette foire, c’est pour vendre, acheter mais aussi, rencontrer ses amis ou flirter. Un spectacle multicolore : Plantes médicinales, pâte d'indigo pour la teinture des vêtements, fruits sauvages, animaux domestiques, alcool de maïs....Ces localités sont les points de rencontre des représentants des minorités ethniques des alentours. Ils se rassemblent dans ce lieu pour échanger des produits de toutes sortes et les nouvelles de chaque vallée. Ce rendez-vous est un toujours un moment haut en couleur où vous pourrez observer les habits traditionnels des populations ethniques de la région. On y croise régulièrement des Hmongs, des Tays, des Lahu, des Giays, des Daos, des Nungs et bien d'autres minorités.…Déjeuner au restaurant local. Départ en route serpente en passant du col “Porte du ciel” et descente sur les pentes, nous descendons dans la vallée Ha Giang. Installation aux tribus des Tay, entre rizières et montagnes, notre havre du soir. Nuit chez mr.Doan dans sa maison en bois sur pilotis, nichée un magnifique petit village à quelques kilomètres du centre de la ville d’Ha Giang, votre maison d’hôtes  en bois traditionnelle sur pilotis  dans un village Tay au pied du massif de Tay Con Linh. Paysage bucolique : Rizières, rochers granitiques, petits bassins, avec en toile de fond les dentelures karstiques…Dîner chez l'habitant 

Jour 8 : Ha Giang - Dong Van

Visite du village Thon Tha des Tay, adossé aux flancs des montagnes et situé au milieu des champs de riz. Route étroite et raide, qui nous emmène à la Porte céleste de Quan Ba et le mont sacré des fées de Yen Minh. Nous sommes tous à deux pas de la Chine. Déjeuner au restaurant local. Arrêt à Pho Bang, quartier intact des chinois : Anciennes maisons aux murs en torchis, au toit de chaume. Dans la bourgarde Sa Phin, visite de l’ancienne résidence de Vuong Chi Sinh, somptueux palais du dernier roi des H’mong. Traversée des paysages exotiques des cultures de maïs, nous arrivons à Dong Van “Haut plateau à l’êxtrême Nord”, petite ville au milieu du désert des pitons rocheux. Une rue avec des maisons modestes formant cette bourgarde. Dîner et hébergement sur place dans un hôtel simple à Dong Van.

Jour 9 : Dong Van - Meo Vac - Bao Lac

Aujourd’hui…Dimanche…Journée des marchés. Datant dpuis l’époque coloniale française, cette région karstique abrite des beaux marchés frontalierx où se côtoient les nombreuses minorités ethiques. Au marché Dong Van où commercent des H'mong Blanc, Tay et Nung...Trajet court de 20km pour rejoindre Meo Vac. La route montagneuse qui grimpe le col Ma Pi Leng (2.050m d’altitude), qui offre un panorama extraordinaire sur la vallée divisée par la rivière Nho Que (Frontière naturelle entre le Vietnam et la Chine). Traversée d’une forêt de pitons rocheux cultivée du mais, nous arrivons à Meo Vac pour l'ambiance joyeuse du marché où nous croisons des Yao à grand turban, Zay, Tay et Lolo noir…Déjeuner au restaurant local. En route, visite des tribus des ethnies peuplées la région. En fin d’après-midi, arrivée à Bao Lac. Dîner et hébergement dans une auberge simple à Bao Lac.

Jour 10 : Terre inconnue des Lolo noir - Lac de Ba Be

Petit déjeuner à l’hôtel. Matinée de rencontre insolite. Nous sommes en terre isolée des Lolo noir, une ethnie montagnarde dont la population totale est environ 3.500 personnes, qui vivent de façon très rudimentaire et se peuplent les hameaux perchés dans les hautes mongtagnes d’Extrême-Nord, où Michalak a tourné son célèbre filme documentaire "Rendez-vous en terre inconnue". Balade de 4 heures pour atteindre un village de l'ethnie Lolo noir. Après le déjeuner, route descend vers le Parc national de Ba Be. Les paysages qui changent peu à peu. La végétation qui devient plus luxuriante et les forêts tropicales recouvrent les reliefs. Le long du paisible Lac de Ba Be, en territoire des Tay qui vivent dans les grandes maisons sur pilotis construites aux rives. Leur vie se base essentiellement de la culture de riz et la pêche. Balade à vélo dans ce parc luxuriant des gigantesques arbres centenaires. Dîner avec la famille acceuillante et nuit sous le toit des bateliers Tay dans le village de Pac Ngoi.

Jour 11 : Lac de Ba Be - Hanoi

Petit déjeuner préparé par la patronne. Départ de notre famille d’hôtes en piroque pour une magnifique promenade sur le Lac de Ba Be “les trois mers” en découvrant des paysages uniques avec des reliefs karstiques et des îles décorées des bonzais gigantesques. Navigation à travers la campagne bien cutivée, nous dirige à la grotte-tunnel de Puong abritant millier chauve-souris. Notre piroque suit la rivière de Song Nang jusqu’à la cacasde de Dau Dang. Déjeuner chez Ong pirate, dans sa maison traditionnelle Tay. Retour en piroque au village de Pac Ngoi. En route pour Hanoi (210km), à travers les typiques paysages de la campagne tonkinoise. Arrivée tardive à Hanoi (Vers 19H). Dîner au restaurant dans le quartier des 36 rues anciennes. 

Jour 12 : Hanoi - Ninh Binh - Tam Coc - Halong terrestre 

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ en route pour la province de Ninh Binh surnommée “La Baie d'Halong terrestre”, classée au Patrimoine naturel d'UNESCO en raison de son pittoresque relief dessiné des rivières bordées des milliers pitons calcaires émergeant au milieu des rizières. Cette région qui a servi de décor du film Indochine. Escale à Hoa Lu, ancienne capitale du Vietnam, à la fin du Xe siècle, et présente de nombreux temples et pagodes. Vous y visiterez notamment les temples des rois Dinh et Le, premiers unificateurs du pays, un ouvrage original et le plus beau vestige de la ville. Dans ce lieu, la population affiche sa reconnaissance aux anciens rois de la nation. Puis poursuite en direction de Tam Coc qui signifie "3 grottes" en vietnamien, où vous déjeuner dans un restaurant local. Dans l'après midi, installation au site de Thung Nang “Vallée du soleil et des oiseaux” abritant des pics karstiques au milieu des rizières inondées, le dépaysement y est certain (A savoir * Thung Nang est similaire Tam Coc, mais toujours moins fréquenté des touristes que son frère Tam Coc) où vous embarquez sur un sampan traditionnel à rames pour profiter des paysages surprenants de la région en naviguant le long de la rivière Ngo Dong. Autour de vous, d'impressionnantes roches calcaires s'élèvent au-dessus des paysages de rizières qui bordent le cours d'eau. Balade en vélo à travers la campagne paisible entre les rizières immergées d’un paysage féérique à couper le souffle : Canaux et rizières que surplombent les pitons calcaires....Visiste de la grotte de Jade (Bich Dong), autrefois considérée comme "deuxième grotte des cieux du Nord Vietnam", un monastère bouddhiste entouré d'eau et de végétation et juché sur un mont boisé qui domine de paisibles rizières. Continuation vers Thai Vi, l’un des plus anciens temples du Vietnam. Le temple, situé au village de Van Lam, se trouve dans un décor fantastique. Il a une architecture originale en pierre obéissant aux principes de la géomancie orientale. Dîner au restaurant. Nuit dans un hôtel à Tam Coc.

Jour 13 : Tam Coc - Van Long - Kenh Ga - Tam Coc

Petit déjeuner à l’hôtel. La région Ninh Binh applée aussi la “Baie d’Halong terrestre”, classée au Patrimoine naturel d'UNESCO, en raison de son pittoresque relief dessiné des rivières bordées des milliers pitons calcaires émergeant au milieu des rizières. A Hoa Lu, visite de ses temples des rois Dinh et Le, premiers unificateurs du pays. Découverte de la réserve naturelle Van Long, site préservé au coeur d'Halong terrestre, où nous embarquons à bord d'une barque à rames en traversant les splendides paysages d’estampes : Impressionnants canaux, rizières bordées des falaises couvertes de bonsaïs. Déjeuner spécialité locale "Des boulettes de chèvre". Nous arrivons à Kenh Ga, village entouré par deux bras de la rivière Boi, d'où son surnom de "village flottant". Nous déjeunons dans un restaurant local puis partons pour une balade de 2h en bateau afin de mieux découvrir à la fois le village, mais aussi les scènes typiques de la population du delta du fleuve Rouge...Dîner et deuxième nuit à Tam Coc.

Jour 14 : Tam Coc - Cat Ba - Baie de Lan Ha - Nuit à bord de la jonque

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ tôt en direction de la ville portuaire de Hai Phong, le plus grand port maritime du Vietnam où l’hydroglisseur Cat Ba Island (45 minutes) nous attendra pour rejoindre l’île de Cat Ba, la plus grande île de la baie d'Halong. Ce paradis naturel est réputé aux reliefs rocailleux bordé par une forêt tropicale, déclaré comme parc national protégé. Arrivée à Cat Ba. Acceuil par l’équipage de votre jonque. Transfert privé jusqu’à l’embarcadère de Ben Beo (2km). Embarquement à bord de la jonque privative traditionnelle en bois à voiles . Coktail de bienvenue et rencontre avec l’équipage. Instalaltion dans votre cabine. C’est parti pour une magnifique croisière sur une jonque privative à sillonner les eaux émeraude de la mer de l’Est. D’ailleurs si vous avez envie d’avoir une jonque rien que pour vous faites-le nous savoir ! Les îles karstiques s’étendent à l’infini. Croisière à travers les villages flottants des pêcheurs parsemés dans la Baie de Lan Ha où nous visitons des viviers des fruits de mer ancrés dans l’eau émeuraude. Navigation au milieu des innombrables îles de la Baie de Lan Ha dans ce étrange paysage paradisiaque à travers des milliers îles karstiques recouvertes par une végétation luxuriante. Le panorama est à couper le souffle. Notre jonque emprunte des eaux très peu fréquentées par les touristes. On a vraiment l’impression d’être seuls au monde. On aperçoit aux abords des îles de Ba Trai Dao, de petites plages désertes. Ca tombe bien on s’arrête pour une baignade et kayak ! Il y a aussi des petites grottes naturelles nichées dans les îles. On part les explorer, ça permet de se rafraîchir un peu. Notre jonque jettera son ancre dans la Baie de Ong Cam pour la nuit, bercée par les eaux calmes et le silence de la baie. Déjeuner et dîner à bord avec fruits de mer.

La Baie de Lan Ha : Située seulement à 26km de sa soeur Baie d’Halong, Cat Ba abrite une paradisiaque baie souvent moins connue des touristes : la Baie de Lan Ha qui comprend l’île aux singes mais aussi des marchés flottants beaucoup plus impressionnants et authentiques que ceux visités sur la Baie d’Halong. Partez pour une magnifique croisière depuis l'île de Cat Ba et se promener sur la Baie de Lan Ha, moins fréquentée que la baie d'Halong mais qui serait tout aussi charmante puisqu'il s'agit de la même mer et du même paysage, où des villages flottants de pêcheurs alternent avec les immenses falaises karstiques, parfois abondamment boisés, c’est toujours un grand moment de sérénité et de contemplation de naviguer au sein de ce type de formation géologique.

Votre jonque privative dans la Baie de Lan Ha : Réplique des jonques traditionnelles de la mer de l’Est aux voiles en éventail, construite en bois de tek. Joliment décorée et elle possède de 2 seules cabines doubles/twin avec petites salles d’eau, un carré-salle à manger...Elle est parfaite pour les couples, amis et familles. Grâce à une jetée privée, les invités éviterons le port principal et passeront une nuit dans un endroit calme et isolé dans la Baie de Lan Ha. A bord de la jonque, vous vivrez une expérience hors du commun en voguant langoureusement sur les eaux émeuraudes de cette merveille baie.

Jour 15 : Baie de Lan Ha - Vol - Hue

Un réveil aux aurores imposant dans la splendide  baie, qui vous offre un moment privilégié pour une méditation, un bain matinal. Petit déjeuner à bord lors que votre jonque prend sa nouvelle navigation à travers les paysages enchanteurs de la fameuse Baie de Lan Ha formée des 2.000 mystiques îles karstiques de toutes tailles, et de silhouettes diverses émergeant spectaculairement de la mer du Tonkin : Mystérieuse, majestueuse et inspiratrice! Les mots seuls ne peuvent rendre justice à cette merveille naturelle. Escale sur l’île de singes “Monkey Island” qui invite déjà à la rêverie et aux vacances : Des eaux limpides, un sable blanc et un lagon paradisiaque en font l’un des plus beaux sites balnéaires du Vietnam. Déjeuner à bord dans un cardre exceptionnel de la baie. 12H00 : La croisière prend fin, il est temps de retourner sur terre. Débarquement au port de Ben Beo. Instalaltion au centre de l’île de Cat Ba pour une balade dans sa ville et sur son marché des pêcheurs. 14H00 : A bord de l’hydroglisseur Cat Ba Island pour rejoindre Hai Phong. 14H45 : Débarquement et puis notre guide vous accompagne jusqu’à l’aéroport d’Hanoi (110km/2h environ). Cap vers le centre du Vietnam, notre prochain point de chute sera Hue. Envol pour Hue. Acceuil et instalaltion dans votre hôtel au centre Hue.

Jour 16 : Hue impériale

Hue classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, sa Cité impériale qui était ancienne capitale de la Dynastie des Nguyen, construite sur les rives de la romantique rivière des parfums, ce qui lui confère beaucoup de charme et de poésie. On apprécie également sa pittoresque campagne : Ses maisons jarrdins séculaires, ses anciennes pagodes, ses rivières peuplées de nénuphars…Après le petit déjeuner à l’hôtel. Découverte du cœur fortifié de l'ancienne capitale impériale de Hue à l’art asiatique. La ville rassemble la plupart des sites historiques du Vietnam, ils sont les témoignages de la puissance et du rayonnement des seigneurs Nguyen. La citadelle contient de nombreux bâtiments et palais royaux, des halls finement décorés et de vastes jardins. En route vers le mausolée sylvestre de l’empereur de Tu Duc, particulièrement harmonieux, construit au milieu de frangipaniers et de pins. Cet ensemble comprend environ 50 monuments et un large bassin inscrit dans un paysage de végétation épaisse. Sa construction donne parfois l'image d'une résidence royale tant elle est étendue et richement décorée. Nous assistons à une cérémonie de prières à la majestueuse Pagode de Tu Hieu (Pagode des Eunuques) et déjeuner aux plats végétariens préparés par des moines. Continuation vers le mausolée de Khai Dinh, considéré comme le dernier empereur de la dynastie. L'élaboration de cet édifice a nécessité près de 11 années de travail, il se compose de plusieurs pavillons et de multiples sculptures rendant hommage au défunt. Découverte d'artisanat : Production des bâtonnets d’encens. Dîner royal, accompagné musique impériale (Costumé des vêtements du roi et de la reine). Nuit dans un hôtel à Hue. 

Jour 17 : Hue - Col des nuages - Hoi An

Petit déjeuner à l’hôtel. Embarquement à bord d'un sampan-dragon circulant sur la rivière des parfums jusqu’à la fameuse Pagode de la Dame céleste ou encore pagode de la dame céleste, joli monastère bouddhiste lové sur la colline. Elle est située à l'Ouest de Hué et, avec ses 6 étages, elle est la plus haute pagode du Vietnam. La croisière fluviale reprend son cours à travers les scènes de vie au bord d'eau : Bamboos, villages, jardins, potagers…anciennes maisons, rizière…Départ pour Hoi An, le long de la belle route côtière franchissant le col des nuages (frontière climatique entre le Nord et le Sud) et longeant la grande plage de Lang Co et ses villages des pêcheurs. A Danang, visite du musée Cham, abritant la plus belle collection de sculptures de pierre. Arrivée à Hoi An, petite bourgarde des pêcheurs située à 30km de Tourane Danang. Dès le 15ème siècle, Hoi An était une ville très prospère surnommée “Port de l’Asie” parce qu’elle se trouvait sur les routes maritimes du commerce de la soie. En 1999, cette paradiaque cité est classée au Patrimoine mondial d’UNESCO. Sans doute, Hoi An garde son charme nostagique avec plus de 800 édifices exceptionnellement conservés. Déjeuner dégustation Xoi Ga Hoi An "riz gluant au poulet". Vous visiterez tout d'abord un atelier de confection de lanternes, une des spécialités de la ville. Après avoir observé les artisans à l'œuvre, ils vous prodigueront leurs conseils pour vous aider à réaliser votre propre lanterne. Immersion au gré des anciennes maisons traditionnelles, et vous pourrez vous imprégner de l'atmosphère tranquille et hors du temps qui règne dans le centre piétonnier. Vous pénétrez dans l'habitation d'un marchand pour observer l'architecture préservée des lieux puis poursuivez votre découverte en direction de la pagode du Phuc Kien Assembly Hall. Continuation vers le célèbre pont couvert datant du XVIe siècle, unique témoignage de la présence japonaise dans tout le pays. Dîner au restaurant local, dégustations du Banh Vac "rose blanche". Nuit dans un hôtel à 2km du centre ville et situé entre la mer Cua Dai et la rivière De Vong, dans les rizières d’un éco-village des pêcheurs. 

Jour 18 : Hoi An

Petit déjeuner à l’hôtel. Matinée entre terre et eau. Vous êtes accompagnés par votre guide et le chef d'un village local pour rejoindre le Hoi An rural, méconnu des visiteurs ordinaires. Rizières étendues, aréquiers, bambous bordent les chemins. Vous rejoignez la localité de Tra Que, elle est installée sur une petite île formée par la lagune entre plage et campagne, réputée de petits jardins écologiques aux herbes aromantiques. Tra Que est un village de cultivateurs, les maisons traditionnelles sont construites de part et d'autre des plantations. Vous serez conviés à participer aux activités agricoles, et après avoir travaillé dans les champs en compagnie d'une famille locale, vous serez récompensés par un massage de pieds aux herbes. En fin de matinée, direction la cuisine, où vous participerez avec vos hôtes à l'élaboration de votre repas. Un moment d'échange ludique et enrichissant qui se prolongera autour de la table pour votre déjeuner. La découverte des faces cachées de Hoi An continue par une excursion en bateau au travers de beaux paysages en allant d'île en île dans le delta de la rivière Song Thu à la découverte de la vie des agriculteurs. Nous voyons comment sont fabriqués les bateaux en bambou traditionnels, nous apprenons les secrets de fabrication des fameuses nattes en paille qui servent de matelas et nous nous essayons à la conduite des bateaux ronds en forme de panier. Retour à Hoi An en bateau lors d'une croisière d'environ 1h. En fin de la journée, balade sur le marché central Hoi An au bord de la rivière. Dîner au restaurant, spécialité Cao Lau. Deuxième nuit à Hoi An.

Jour 19 : Hoi An - Danang - Vol - Buon Me Thuot

Après le petit déjeuner à l’hôtel. Transfert à l’aéroport Danang (30km), avec la visite du musée Cham abritant la plus belle collection des sculptures en pierre. Envol pour Buon Me Thuot. Acceuil et découverte du village Ako Dhong, peuplé la minorité Ede, célèbre pour ses longues maisons. Déjeuner et dîner inclus. Hébergement à l'hôtel.

Jour 20 : Buon Me Thuot - Lac volcanique lak

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ par route bordée des plantations du café. Traversée du pont suspendu pour rejoindre Buon Don avec sa maison chasseur d'éléphants. Arrivée au lac volcanique lak situé dans un écrin de collines, peuplé des ethnies ayant un lien ancêtrale avec des éléphants. Déjeuner chez l'habitant. Spectacle de musique traditionnelle des hauts-plateaux. Balade à dos d'éléphant autour du lac. Dîner et nuit dans un hôtel au lac de lak.

Jour 21 : Lac volcanique lak - Vol - Ho Chi Minh

Après le petit déjeuner. Excursion en pirogue sur les eaux placides du lac jusqu'au village de l'ethnie Jun. Transfert à Buon Me Thuot pour le vol en destination à Ho Chi Minh ville (Ex-Saigon), capitale économique du Vietnam, chaleureuse et très dynamique, où on vit le jour comme la nuit. Visite de la pagode de la Dame céleste. Découverte du quartier chinois Cho Lon maîtrisant toute l’économie de la ville. Balade au marché traditionnel des plantes médicinales. Dîner croisière. Nuit dans un hôtel au centre ville.

Aux confins des minorités vietnamiennes

Jour 22 : Ho Chi Minh - Ben Tre 

Petit déjeuner à l'hôtel. Route vers le Delta du Mekong où nous découvrons un magnifique univers dessiné des milliers arroyos. En chemin, visite de l’impressionant temple Caodaïste (Le Caodaïsme qui rassemble toutes les religions universelles : Victor Hugo, Bouddha, Pasteur, Jésus, Mohamet, Shakespeare..). Arrivée à Ben Tre, région au cœur du Delta surnommée “capitale de palmiers aquatiques”, où nous embarquerons à bord d'une piroque privée pour la croisière sur le fleuve Mékong, à travers aux multiples arroyos bordés des cocotiers et vergers. Dépaysement assuré. Escale sur l'île à la découverte des métiers d’artisanat : Fibre de coco, bonbon aux noix de coco, fabrication de nattes. Déjeuner chez l’habitant "Poisson à l'oreille d'éléphant". Route vers Cho Lach, petit village en bordure de la rivière, très réputé des arbres fruitiers où vous passerez la nuit dans un petit lodge familial de 6 chambres en bungalows installés dans un jardin luxuriant. Promenade à moto à travers des petits chemins rustiques et à l’ombre des manguiers. Initiation culinaire Banh Xeo (Crêpe jaune croustillante farcie de pousse de soja, de légumes et de porc). Dîner et nuit en bungalow à Ben Tre.

Jour 23 : Ben Tre - Sa Dec - Long Xuyen - Nuit à bord du bateau

Petit déjeuner préparé par la patronne du lodge. Courte visite du marché local et puis transfert en petit bateau à travers le Mékong pour rejoindre l’île de Tan Phong. Balade à pied à travers les vergers, découverte de la vie locale. Au bout d’une heure de marche, nous rejoignons notre petit bateau qui nous conduit au bateau de croisière. Nous embarquons à bord de ce bateau sur lequel nous allons naviguer vers l’amont du grand Mékong. Nous déjeunons à bord et commençons notre voyage en direction de Sa Dec. Large et majestueux, le bras supérieur du delta du Mékong nous introduit dans le "grenier à riz" du Vietnam. Autour de nous défilent des images de paysans courbés sur fond de mosaïques de dégradés de vert. Une plantation d'agrumes, une briqueterie, un village et c'est un arrêt impromptu et instructif. Cahutes perchées sur pilotis, empilement de jarres et villages flottants précèdent un immense trafic de bateliers. Sa Dec se dévoile peu à peu, alanguie dans le méandre d'un canal. Surnommée "Venise Orientale", c'est une petite bourgarde endormie au inédiable charme avec ses nombreux arroyos surplombés de petits ponts. Architecture coloniale, temples chinois, cocotiers et aréquiers rappellent les romans de Marguerite Duras. Nous débarquons dans cette petite ville, essentiellement connue pour avoir accueilli la romancière Marguerite Duras et sa famille de 1928 à 1932. Cette dernière en parle d'ailleurs dans "L'Amant" (Prix Goncourt 1984). Nous visitons sa maison coloniale, et son école primaire. La croisière reprend son cours vers Long Xuyen où le bateau jette l'ancre pour la nuit. Coucher de soleil sur le Mékong...Dîner et nuit à bord du bateau en cabine privée.

Jour 24 : Long Xuyen - île du tigre - Ho Chi Minh

De bon matin les bruits du marché flottant de Long Xuyen nous réveillent, bruits quotidiens pour les riverains du Mékong. Ce marché est le 2ème plus grand du delta après celui de Cai Rang, mais il est plus original et surtout beaucoup moins touristique. Sa visite permet une réelle approche de l'âme du delta du Mékong. A bord de petites embarcations légères nous naviguons à travers de petits arroyos pour gagner l'îlot Ong Ho où se trouve le musée consacré au 2ème président de la République Populaire du Vietnam, natif de cette région. Retour à bord de notre bateau pour déjeuner et dire adieu à l'équipage. En route vers Ho Chi Minh pour la nuit.

Jour 25 : Ho Chi Minh - Vol départ

Petit déjeuner inclus à l’hôtel. Profitez pleinement de votre temps libre pour découvrir la ville à votre rythme. Déjeuner libre. Transfert privé à l'aéroport de Ho Chi Minh ville. Envol de retour pour la France. Fin de nos prestations pour votre vacances au Vietnam