Circuit individuel en Birmanie, sacrée Terre d'or

15 jours
Voiture privéeTrainMarche à piedchar à bufflejonque croisièrephotovélovoiles

C'est un large programme qui s'adresse à ceux qui souhaitent un circuit individuel en Birmanie, terre d'or et le plus pays discret de l'Asie. Ce voyage privatif en Birmanie est à vivre en famille ou à deux à travers des sites grandioses, des pagodes d'or, du Lac Inle, des trbus, des marchés et des gens gentils 

  • Jour 1 : Arrivée à Mandalay
  • Jour 2 : Mandalay - Ava - Innwa - Mandalay
  • Jour 3 : Mingun - Sagaing - Nuit à bord
  • Jour 4 : Sagaing - Chindwin - Nuit à bord
  • Jour 5 : Croisière - Chindwin - Bagan
  • Jour 6 : Bagan
  • Jour 7 : Bagan
  • Jour 8 : Bagan - Mont Popa
  • Jour 9 : Mont Popa - Kalaw
  • Jour 10 : Kalaw - Pindaya
  • Jour 11 : Pindaya - Aung Ban - Train - Lac de Inle
  • Jour 12 : Lac de Inle
  • Jour 13 : Lac de Inle 
  • Jour 14 : Lac de Inle - Vol - Yangon - Rocher d'or 
  • Jour 15 : Rocher d'or - Yangon
  • Jour 16 : Yangon - Vol retour

C'est un circuit privatif et individuel, son programme pourra être inversé

Jour 1 : Arrivée à Mandalay

A votre arrivée à l’aéroport de Mandalay, en début d’après-midi. Acceuil par votre guide local francophone. Transfert privé à l’hôtel au centre ville. Débutons la découverte de Mandalay avec la Pagode Mahamuni abritant un énorme Bouddha entièrement recouvert de feuilles d'or par des milliers fidèles masculins. Certainement, c’est une des statue les plus honorées de la Birmanie. La Pagode Kuthodaw dessinée par une forêt de stèles, surnommée comme “le plus grand livre du Bouddha du monde”. Au sommet de la colline de Mandalay, spectaculaire vue sur la ville aux milliers de moines. Nuit à Mandalay.

Jour 2 : Mandalay - Ava - Innwa - Mandalay

Lève tôt le matin, assistons à la quête des moines pour leur nourriture quotidienne. Après le petit déjeuner à l’hôtel. Départ vers Amarapura. Escale dans le monastère Mahagandayon où, en fin de matinée, vous assisterez au dernier repas de la journée des moines. Continuation jusqu’au pont U Bein, le plus long pont en teck du monde, daté en 1782 avec le bois provenant de l’ancien Palais d’Ava. Arrêts dans une région rurale où vit une ethnie réputée pour sa technique de tissage de la soie. Poursuite vers Ava, ancienne capitale royale du 14e au 18e siècle. A bord d’une calèche traditionnelle, découverte des vestiges au programme : Monastère en teck Bagaya, monastère en brique et stuc Maha Aungmye Bonzan. Comptemplons le coucher de soleil depuis la colline Sagaing où les pèlerins bouddhistes aiment se rassembler. Nuit à Mandalay.

Jour 3 : Mandalay - Mingun - Sagaing - Nuit à bord

Après de petit déjeuner à l’hôtel. Transfert au quai Shwekyetyet Jetty. Vers 10H00, installation dans les cabines du bateau. Cocktail de bienvenue. Magnifique croisière sur l’immensité du fleuve Ayeyarwady. Les magnifiques paysages lacustres qui vous dévoilent. Au fil des cours d’eau, nous allons vers l’amont du fleuve jusqu’au site de Mingun abritant l’imposante cloche, la pagode Hsinbyume et la pagode inachevée Mingun. Déjeuner à bord. Poursuite de navigation vers Sagaing, cité dorée avec 600 pagodes couvertes des feuilles d’or, où vivent près de 3.000 moines. Visite monastères bouddhistes de Saging environ 2H30. Coucher du soleil sur l’Irrawaddy et vue panoramique pour Sagaing où la nuit enveloppe des monastères. Dîner et spectacle. Nuit à bord.

Jour 4 : Sagaing - Chindwin - Nuit à bord

Petit déjeuner à bord, alors que votre bateau reprend sa croisière en direction Chindwin. Impressionants temples, paysages d’estampes, immenses rizières, maisons flottantes, barques de pêcheurs, troupeaux de buffles, barges à riz, fours à briques, temples bouddhistes, forêts luxuriantes viennent tour à tour se présenter aux visiteurs des deux côtés de ses rives. Arrêt à Yanbado, petit village paisible situé au bord du fleuve Irrawaddy, réputé dans sa fabrication de poteries. Et où le Traité de paix de la première guerre anglo-birmane fut signé le 24 Février 1826. Déjeuner à bord. Navigation contemplative au fil de l’eau. Cocktail en début de soirée, dîner et nuit à bord.

Jour 5 : Croisière - Chindwin - Bagan

Petit déjeuner à bord pour admirer les aurores imposant sur le fleuve. Nouvelle croisière descend au Sud. Vers 9H30, nous gagnons Bagan, superbe plaine hérissée d’une multitude de plus de 2.000 temples et pagodes préservés par UNESCO. Débarquqement et installation à l’hôtel. Déjeuner libre. Dans l’après midi, visite du temple Ananda avec ses 4 statues de Bouddha faisant face aux 4 points cardinaux, cheuf d’ouvre d’art Mon, un des monuments mieux conservés de Bagan. Puis, découverte des temples Manuha et Nanbaya ainsi que du remarquable Musée archéologique. Nuit à Bagan.

Jour 6 : Bagan

Journée d’immersion dans le vieux Bagan abritant des pagodes, temples, monastères qui jalonnent les chemins au coeur d'une vie rurale encore bien active. Découverte avec le temple Htilominlo, réputé pour ses fins ornements en stuc et ses décorations émaillées. Puis, le temple Shwegugyi, également appelé la Grande Caverne Dorée, témoin de l’architecture Bagan de la période intermédiaire et du Patho Dhammayangyi. Dans l’après midi, nous partons en calèche pour continuer les visites du site de Bagan avec notamment le plus grand temple : le Thatbyinnyu  qui possède des caractères originaux : bâti sur une plate-forme de 20 m, il n'a pas de pilier central, mais une chambre voûtée au premier étage, où se trouve une grande statue du bouddha assis. Et puis le temple Ananda avec leurs remarquables peintures murales, un des plus beaux à Bagan avec ses 4 grandes statues de Bouddha recouvertes de feuilles d’or faisant face aux 4 points cardinaux, cheuf d’ouvre d’art Mon, un des monuments mieux conservés de Bagan et encore plusieurs centaines de niches murales contenant un Bouddha sont creusées dans la roche. 

Jour 7 : Bagan

Visite du temple Gawdawpalin et notamment la pagode Swhezigon, haut lieu du Bouddhisme, très fréquenté car il renfermerait une dent et un os de Bouddha et actuellement, le pèlerins viennent honorer Bouddha. Ensuite le temple Nanbaya, l’un des plus anciens temples de la région. On peut notamment y observer un immense bouddha couché et d’autres représentations de Bouddha, tous aussi grands les uns que les autres (jusqu’à une trentaine de mètres). Nous rejoignons les ateliers de laques dans le village de Myinkaba où les artisans laucaux fabriquent des magnifiques objets en bois laqués et en feuilles d’or.

Jour 8 : Bagan - Mont Popa

Route à travers les paysages de plaines ponctuées de palmiers à sucre, qui nous conduit au mystique Mont Popa, un monastère bouddhiste se trouve à son sommet. C’est un volcan à la hauteur de 1.518 m, qui domine toute la plaine environnante. Le mont Popa est une oasis au milieu de l'aridité du centre de la Birmanie. Il possède plus de 200 ruisseaux, qui alimentent la riche végétation poussant sur les cendres volcaniques fertiles. La faune comporte de nombreux singes. Le Mont Popa est considéré comme le refuge des 37 Grands Nats (esprits) de Birmanie. De nombreux pèlerins s'y rendent pour les vénérer, particulièrement au moment de la pleine lune de Nayon. Nuit au Mont Popa Resort offrant une vue spectaculaire sur la vallée et le Monastère.

Jour 9 : Mont Popa - Kalaw

Traversée de magnifiques paysages qui évoquent la Toscane, où vous découvrirez la vie locale. Arrêt au marché local et dans des villages. Déjeuner en route. Continuation vers Kalaw, à 1.300m d’altitude, ancienne station climatique des Anglais, recouverte des forêts de pin et peuplé de nombreuses ethnies aux costumes remarquables. Arrivée à Kalaw au milieu d’après-midi, installation à l’hôtel. Temps libre pour profiter de l’environnement paisible et reposant.

Jour 10 : Kalaw - Pindaya

Visite du coloré marché multiethnique de Kalaw. Route vers Pindaya, bordée des différentes étapes de fabrication des ombrelles en papier shan. Après 1h30 de trajet, nour gagnons Pindaya, à 1.300m d’altutude, au pied d’un lac serti de montagnes. Découverte des sacrées grottes de Pindaya abritant un immense labyrinthe de plus de 8000 statues du Bouddha. Installation à l’hôtel. Nuit à Pindaya.

Jour 11 : Pindaya - Aung Ban - Train - Lac de Inle

Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert à Aung Ban (1h30) où nous prennons le train local en direction du village de Shwe Nyaung (3h). Route avec arrêt visite du monastère en bois Shwe Yan Pyay. Trajet pittoresque jusqu’à la rive du Lac de Inle. Embarquement à bord d’une pirogue pour atteindre votre hôtel. Nuit au Lac de Inle.

Jour 12 : Lac de Inle

A bord d’une pirogue traditionnelle, balade sur le Lac de Inle à travers la pagode Phaung Daw Oo, les monastères Nga Phe et Junping Cat. Rencontre avec un moine pour mieux connaître sa vie au quotidien. Continuation de navigation sur le lac pour observer les pêcheurs debout sur leur pirogue, véritables emblèmes de la région. 

Jour 13 : Lac de Inle 

Balade sur le marché local où se commercent des ethnies du pays. Promenade dans les villages situés au bord du lac et visite de quelques-uns des nombreux ateliers artisanaux de tissage de la soie et de fabrication de cigares. Dans l’après-midi, balade dans une pirogue traditionnelle, se déroule d’abord sur le lac : Habitat en bois sur pilotis au toit de palmiers, marchés colorés, pagodes, jardins flottants, pêcheurs à la nasse…On rejoint ensuite le village d’In Dein où, au bout d’une longue galerie couverte, se trouve le monastère Alaung Sitthou et sa forêt de dix mille stupas, édifiés par les habitants de la région depuis le XIIe siècle. Troisième nuit au Lac de Inle.

Jour 14 : Lac de Inle - Vol - Yangon - Rocher d'or 

Transfert à l’aéroport pour le vol en destination de Yangoon. Route pour le Rocher d’or via Bago. Visite de la pagode Shwemawdaw, qui a gagné en considération auprès des moines bouddhistes grâce à une dent de Bouddha récupérée. Un monumental escalier mène à la cour, où les dorures des pagodons et le marbre blanc du sol réfléchissent le puissant scintillement du stûpa. Arrivée au Rocher d’or et découverte du charme de ce magnifique site. La légende dit que ce sont des esprits nat qui ont posé là ce rocher de granit de près de 7 m de diamètre et qu’il ne tiendrait en équilibre au bord de son escarpement que grâce à un cheveu du Bouddha. C’est en tout cas un lieu de vénération que les pèlerins ont recouvert de feuilles d’or et coiffé d’un petit stupa. Phénomène géologique et religieux qui est l’une des fiertés du pays Môn au sud du pays. On parvient au site-même après un transfert en camion à partir du camp de Kinpun et une heure de marche assez rude dans la montagne. Nuit sur place, dans un petit hôtel niché dans la verdure.

Jour 15 : Rocher d'or - Yangon

Route retour sur Yangoon avec arrêt à la pagode Kyaik Pun, perdue au milieu des rizières, la pagode Kyaik Pun est un monument admirable qui vaut sans conteste le détour. Continuation de route via l’impressionnant cimetière de Htauk Kyant où reposent plus de 25 000 soldats alliés tombés pendant la Seconde Guerre mondiale. Nuit à Yangoon dans un hôtel situé au coeur du quartier chinois.

Jour 16 : Yangon - Vol retour

Découverte approfondie de Yangon et de ses habitants aux coutumes locales de la capitale birmaine. Balade dans le parc du lac Kandawgyi. Puis, découverte de nombreux quartiers coloniaux. Visite de la pagode Chauk Htat Gyi qui abrite le plus énorme Bouddha couché. Découverte de la pagode Botataung. Découverte du célébrissime pagode Shwedagon, qui conserve huit cheveux du Bouddha sous quarante tonnes de feuilles d’or. Transfert privé à l’aeroport pour votre vol départ. Fin de nos prestations.