Le Temple de la Littérature Van Mieu à Hanoi, Vietnam

Le temple de la Littérature Hanoi

C'est incontestablement l’un des sites incontournables d’un circuit au Vietnam. Fondée en 1070 sous la Dynstie des Ly (Fondateur de la capitale de Hanoi), c’est la première université du Vietnam où on avait formé des mandarins. Dédié au Confucius - philosophe chinois (né au Vè siècle avant J.C), à l'origine d'une des trois religions principales du pays et dont la doctrine était fondée sur le perfectionnement moral de l'être humain. Depuis 1906, ce petit musé vivant est classé aux Monuments Historiques sous le Protectorat français. Le temple de la Littérature Hanoi – également connu sous le nom de Van Mieu (en vietnamien) ou de Pagode aux corbeaux.

Le Temple de la Littérature Van Mieu à Hanoi, Vietnam

(L'entrée du temple de la littérature Van Mieu de Hanoi - Vietnam)

Le temple de confucius hanoi, sans doute, c’est la plus ancienne universitédu Vietnam.  Et c’est l'un des principaux centres d'intérêt de la ville. Ce fameux monument est la représentation la plus aboutie de l'architecture vietnamienne traditionnelle. Ce vaste complexe s’ouvre sur une grande surface de 54.331m2. Composé de cinq cours intérieures successives et ses monuments aux toits rouges, séparés par le murmure des fontaines selon l'axe traditionnel chinois nord-sud. Il y a 5 bassins remplis de beaux lotus.

Le Temple de la Littérature Van Mieu à Hanoi, Vietnam

(Les stèles des docteurs - Temple de la littérature Van Mieu de Hanoi - Vietnam)

Le temple de la littérature offre une jolie perspective. La première cour est un simple jardin, traversé de trois allées : L'allée principale avec des grandes portes étaient réservée aux seigneurs, tandis que les petites allées de côté servaient aux domestiques. Passez par la porte de la littérature - surmontée de dragons - puis traversez la porte de Dai Trung “Acquisition de la Vertu“ pour pénétrer dans une seconde cour remplie de manguiers centenaires où se trouve le pavillon de la “Constellation des Lettres” datant en 1805. Au milieu de la troisième cour, il y a le lac de la Clarté Céleste, bordé des 82 stèles des mandarins (sur les 117 d'origine) portant les noms des docteurs récompensés par l’académie confucéenne sous les dynasties Ly et Mac, soit de 1442 à 1779. La dernière cour que se tient le sanctuaire proprement dit, appelé Dai Bai Duong (“Grande Maison des Cérémonies”). A l'extrémité du complexe religieux se trouve un impressionnant gong qui servait à appeler les moines et les enfants de mandarins alors étudiants. Ce temple confucius de Hanoi, c'est aujourd'hui l'un des points d'attraction culturels et touristiques majeurs de la capitale vietnamienne.

temple de la littérature Van Mieu de Hanoi - Vietnam

(Khue Van Cac - Temple de la littérature Van Mieu de Hanoi)

Temple de la littérature à Hanoi

  • Adresse : 58 rue de Quoc Tu Giam – district de Dong Da, en plein cœur de la capitale vietnamienne, et à 1km du célèbre lac de l'épée restituée de Hoan Kiem.
  • Téléphone : +84 4 3747 2566
  • Horaires : Du lundi au dimanche, de 8h00 à 17h.
  • Tarif : 30.000 vnd

Photos du temple de la littérature Van Mieu de Hanoi

Les jeunes étudiantes au Temple de la Littérature Van Mieu à Hanoi

(Les jeunes étudiantes au Temple de la Littérature Van Mieu à Hanoi)

Confucius au Temple de la Littérature Van Mieu à Hanoi

(Confucius au Temple de la Littérature Van Mieu à Hanoi​)