Minorités ethniques au Nord Vietnam

Minorités ethniques au Nord Vietnam

12 jours
Voiture privéeMarche à piedbalade à chevaljonque croisièrephotovélo

Minorités ethniques au Nord Vietnam 12 jours parcourt dans l'univers montagneux de l'Etrême Nord : Les magnifiques Lac de Ba Be et Lac de Thac Ba, le désert karstique de Dong Van, la fameuse route coloniale RC4 et la croisière originale dans la Baie de Bai Tu Long

Circuit au nord du Vietnam 

  • Jour 1 : Arrivée à Hanoi
  • Jour 2 : Hanoi
  • Jour 3 : Hanoi - Lac de Thac Ba
  • Jour 4 : Lac de Thac Ba - Viet Quang - Ha Giang
  • Jour 5 : Ha Giang - Dong Van
  • Jour 6 : Dong Van - Meo Vac - Bao Lac - Lolo noir
  • Jour 7 : Bao Lac - Lac de Ba Be
  • Jour 8 : Lac de Ba Be - Cao Bang
  • Jour 9 : Chute de Ban Gioc - Cao Bang
  • Jour 10 : Dong Khe - That Khe - Lang Son
  • Jour 11 : Lang Son - Baie de Bai Tu Long - Nuit à bord
  • Jour 12 : Baie de Bai Tu Long - Phu Lang - Vol départ

Voyage nord Vietnam 12 jours

Jour 1 : Hanoi arrivée

Arrivée à Hanoi, ville charmante du pays, première étape durant votre voyage au Vienam. Acceuil par votre guide local francophone. Cadeau souvenir. Transfert privé et installation à l'hôtel situé en plein cœur des 36 rues corporations constituant l’ancien quartier des métiers. Une séance de massage manuel aux plantes médicinales, efficace pour évacuer la fatigue et se relaxer (1H). Déjeuner spécialité ancienne “Cha Ca Hanoi” (Poisson chat frit, pates de riz et herbes aromantiques). Promenade à pied suvie d'un tour de cyclo-pousse dans la vieille ville, féquentée des commercantes posant leurs paniers transportés aux deux bouts d'une tige en bois sur leur épaule, pleins de citrons verts, mangues, papayes et litchis....Balade aux bords du lac de Hoan Kiem “Lac de l’épée restituée” où se trouve son temple de la montagne de jade. Magique spectacle des marionnettes sur l’eau, art folklorique des peuples du bassin du fleuve rouge, représentant des scènes de la vie rurale. Dîner dans une villa française, spécialité "fondue vietnamienne"

Jour 2 : Hanoi visite

Petit déjeuner à l’hôtel. Journée plongée dans l'histoire de la capitale Vietnam lors la visite de l’imposant mausolée de Ho Chi Minh avec son ancienne résidence sur pilotis. La fameuse pagode de Mot Cot (XV ème siècle, un pagodon en forme de lotus reposant sur un unique pilier de pierre). La vénérée pagode Bouddhiste de Tran Quoc, originaire des rives du lac de l'Ouest et une des plus anciennes du pays avec ses remarquables tours en brique. Puis, le temple Taoïste de Quan Thanh où résidait le génie protecteur de la ville. Balade au vaste temple de la Littérature où étaient formés les mandarins. Déjeuner délicieux Pho (Soupe parfumée au bœuf, nouilles, coriandre). Découverte du musée d’ethnographie aux 54 ethnies peuplant tout le Vietnam. En soirée, magique spectacle des marionnettes sur l’eau, art folklorique des peuples du bassin du fleuve rouge, représentant des scènes de la vie rurale. Dîner au restaurant, dégustation du Bun Rieu (prononcer boum juo), une soupe de vermicelles cuisinée à la tomate, au crabe et au porc. Deuxième nuit à Hanoi.

Jour 3 : Hanoï​ - Duong Lam - Lac de Thac Ba

Petit déjeuner à l'hôtel. Départ vers l’ancien village de Duong Lam, situé à 40km du centre Hanoi, un paisible hameau endormi dans le bassin du fleuve rouge et entouré des immenses rizières à perte vue. Ce dernier est reconnu comme ‘’vestige historique national” abritant des maisons remarquables en parpaings de latérite et en bois datant du XVII siècle. Balade à pied à travers ses anciennes maisons traditionnelles. Visite du temple communal de Mong Phu, de la pagode de Mia, des temples de Phung Hung et Ngo Quyen. Riche en contatc avec des gens chaleureux.Installation chez mr.The, fut famille mandarine sous la Dynastie des Nguyen, réputée actuellement pour sa fabrique artisanale de la sauce de soja et de la production de l’alcool de riz parfumé. Déjeuner chez l'habitant, dans une ancienne maison. Nous faisons 120km de la magnifique route pour relier le fameux lac de Thac Ba. Au de-là, le paysage change complètement. Belle culture de thé en terrasses au milieu des forêts de palmiers. Nous pénétrons dans les hautes montagnes du Tonkin. Le long des rives de la rivière Claire, nous arrivons au niveau du lac de Thac Ba, peublé des ethnies Dao à pantalon blanc qui habitent dans les grandes maisons sur pilotis ombragées sous les gros palmiers centenaires. La première étape lors votre vacances Vietnam authentique c'est le lac de Thac Ba, un des trois grands lac artificiels du Vietnam, parsemé de plus de 1.300 d’ilots en forme de bol renversé. Paysage somptueux : Eaux turquoises, habitat sur pilotis, forêt de palmiers. Hébergement sous le toit des Dao à pantalon blanc (Chez Mr.Boi), dans sa maison traditionnelle en bois sur pilotis, située aux rives du lac de Thac Ba, au coeur du jardin des longaniers et palmiers centenaires…Grande maison construite sur pilotis. A l’étage, une grande pièce à vivre où nous prenons le repas avant d’étendre des matelas sur les nattes de bambou. Couvertures, moustiquaires…fournis. Confort simple mais acceuil chalereux à la fois. Dîner et nuit chez l'habitant.

Jour 4 : Lac de Thac Ba - Viet Quang - Ha Giang

Petit déjeuner préparé par la famille. Dernier regard du lac et de sa population. Départ en route montagneuse à travers le massif Song Chay. Nous nous dirigeons à Ha Giang. Arrêt à Luc Yen, célèbre par son marché de ruby. Déjeuner en cours de route. Escale à Viet Quang où nous baladons environ 2H pour rejoindre le village des Pa Then, encadré dans un sauvage paysage. L'ethnie Pa Then, qui est ménacée d’être disparue. Leur population est de 8.000 personnes, qui habitent dans les petits hameaux somptueux des forêts tropicales. Ils vivent à la culture du lin et du riz. Les jeunes filles aux costumes colorés, qui apprennent à tisser et à coudre des vêtements de leur mère, pour préparer leur mariage. Descente dans la vallée Ha Giang, capitale de la région, construite au confluent de la rivière Claire. Installation aux tribus des Tay, entre rizières et montagnes, notre havre du soir. Nuit chez mr.Doan dans sa maison en bois sur pilotis, nichée un magnifique petit village à quelques kilomètres du centre de la ville d’Ha Giang, votre maison d’hôtes  en bois traditionnelle sur pilotis  dans un village Tay au pied du massif de Tay Con Linh. Paysage bucolique : Rizières, rochers granitiques, petits bassins, avec en toile de fond les dentelures karstiques…Dîner chez l'habitant.

Jour 5 : Ha Giang - Dong Van

Petit déjeuner chez l'habitant. Visite du village Thon Tha des Tay, adossé aux flancs des montagnes et situé au milieu des champs de riz. Route étroite et raide, qui nous emmène à la Porte céleste de Quan Ba et le mont sacré des fées de Yen Minh. Nous sommes à deux pas de la Chine. Déjeuner et poursuite vers Pho Bang, quartier intact des chinois : Anciennes maisons aux mur en torchis, en toit de chaume. Dans la bourgarde Sa Phin, visite de l’ancienne résidence de Vuong Chi Sinh, somptueux palais du dernier roi des H’mong. Traversée des paysages exotiques des cultures de maïs, nous gagnons Dong Van “Haut plateau à l’êxtrême Nord”, petite ville au milieu du désert des pitons rocheux. Une rue avec des maisons modestes formant cette bourgarde. Dîner au restaurant local.

Jour 6 : Dong Van - Meo Vac - Bao Lac

Petit déjeuner à l’hôtel. Aujourd’Hui…Dimanche…Journée des marchés. Datant depuis l’époque coloniale française, cette région karstique abrite un beau marché frontalier où se côtoient les nombreuses minorités ethiques. Au marché Dong Van où commercent des Hmong Blancs, Tays et Nungs. La route montagneuse qui grimpe le col Ma Pi Leng (2.050m d’altitude), qui offre un panorama grandios sur la vallée divisée par la rivière Nho Que (Frontière naturelle entre le Vietnam et la Chine). Nous continuons notre aventure vers la région la plus septentrionale du Vietnam, aux limites du Tonkin et du Yunnan chinois. Nous serons dans à Meo Vac, dans l'ancien royaume Hmong Blanc, pour l'ambiance joyeuse du marché ethnie où nous croisons des Hmong Blanc, des Yao à grand turban, des Zay, des Tay et des Lolo noir…Déjeuner en cours de visite. Dîner au restaurant local et hébergement dans une auberge simple à Bao Lac.

Minorités ethniques au Nord Vietnam - Rizières à Mu Cang Chai

Jour 7 : Terre inconnue des Lolo noir - Lac de Ba Be

Petit déjeuner à l’hôtel. Matinée de rencontre insolite. Nous sommes en terre isolée des Lolo noir, une ethnie montagnarde dont la population totale est environ 3.500 personnes, qui vivent de façon très rudimentaire et se peuplent les hameaux perchés dans les hautes mongtagnes d’Extrême-Nord, où Michalak a tourné son célèbre filme documentaire "Rendez-vous en terre inconnue". Balade de 4 heures pour atteindre un village de l'ethnie Lolo. Après le déjeuner, route descend vers le Parc national de Ba Be. Les paysages qui changent peu à peu. La végétation qui devient plus luxuriante et les forêts tropicales recouvrent les reliefs. Le long le paisible Lac de Ba Be, en territoire des Tay qui vivent dans les grandes maisons sur pilotis construites aux rives. Leur vie se base essentiellement de la culture de riz et la pêche. Balade à vélo dans ce parc préservé. Dîner et nuit sous le toit des bateliers Tay.

Jour 8 : Lac de Ba Be - Cao Bang

Petit déjeuner préparé par la patronne. Départ de notre famille d’hôtes en piroque pour une magnifique balade sur le Lac de Ba Be “les trois mers” en découvrant des paysages uniques avec des reliefs karstiques et des îles décorées des bonzais gigantesques. Navigation à travers la campagne bien cutivée, nous dirige à la grotte-tunnel de Puong abritant millier chauve-souris. Notre piroque suit la rivière de Song Nang jusqu’à la cacasde de Dau Dang. Déjeuner chez Ong pirate, dans sa maison traditionnelle Tay. Retour en piroque au village de Pac Ngoi. Départ pour Cao Bang (130km). A 800m d'altutude, le coin qui offre un panorama grandios sur le Lac de Ba Be. Dernier regard de la population qui vit tout près des cours d'eau. La route traversant nombreux cols pour franchir la châine Ngan Son (1.930m d'altutude). Nous gagnons les hautes régions et nous descendons dans la cuvette Cao Bang, base tratégiques pendant la guerre en Indochine. Dîner au restaurant local et hébergement à l'hôtel à Cao Bang.

Jour 9 : Cao Bang - Chute de Ban Gioc - Cao Bang

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour la chute de Ban Gioc, la plus grande chute d'eau du Vietnam, qui est séparée en 3 parties par des arbres centenaires et éperons rocheux. Plus de 30m de hauteur, cette gigantesque cascade forme de magnifiques bains à 100m de largeur que nous profitons de la bainagde. Déjeuner dans un restaurant local. Visite de la grotte Nguom Ngao et des villages ethnies. Dîner au restaurant. 

Jour 10 : Cao Bang - Dong Khe - That Khe - Lang Son

Après le petit déjeuner à l’hôtel. Nous roulons pour Dong Khe et That Khe en empruntant la fameuse route coloniale RC4, surnommée "la route sanglante" utilisée par des Viet Cong pour contre des français. Arrêt visite de l'ancienne bataille Dong Khe, cuvette entourée de pitons calcaire. La route bordant des falaises percées de grottes, qui nous conduit à That Khe. Continuation jusqu’à Lang Son au milieu d’un exceptionnel paysage de pitons calcaires. Lang Son, très prospère, la plus grande ville frontalière du Vietnam. Arrivée et visite de la pagode des immortels et son grand marché Dong Kinh. Dîner au restaurant et nuit dans un hôtel confortable à Lang Son.

Jonque dans la Baie de Bai Tu Long 

Jour 11 : Lang Son - Baie de Bai Tu Long - Nuit à bord

Petit déjeuner à l’hôtel. Le long de la côte de la mer jusqu’à Hong Gai. Le paysage change totalement, univers d'eau dans le golfe du Tonkin. A Hong Gai, un port de pêche important, une joque traditionnelle nous attends. Magnifique croisière dans la Baie de Bai Tu Long jusqu'au crépuscule. Navigation dans le cadre féérique de cette mer couleur de jade, à travers 2.000 îlots hiératiques et parsemés qui composent un cadre estomaquant. Escale sur l'île de Thien Canh Son surplombée par une montagne de calcaire où nous visiterons son immense grotte naturelle avec une super vue panoramique sur la splendide baie de Cong Do. Kayaking à travers des étranges paysages marins parsemés dans le dédale de pains de sucre karstiques décorés de bonsaïs. Baigande sur la plage aux eaux émeraudes. Croisière au coucher du soleil. Déjeuner et dîner à bord au menu d'excellents fruits de la mer. Nuit à bord d'une jonque traditionnelle * Votre jonque de charme a été toute construite en 2015 sur le modèle des jonques traditionnelles avec le décor boisé. Elle propose sur ses 3 ponts, de 12 cabines spacieuses (20 m2), lumineuses, agréables décorées et bien équipées. Elle possède également une salle à manger intérieure et un large espace solarium sur le pont supérieur.

Selon la légende, une famille de dragons est venue protéger le Vietnam de l'envahisseur chinois. La baie de Bai Tu Long serait l'oeuvre des enfants dragons, leur mère s'étant occupée de celle d'Ha Long. Située juste à l'est de celle-ci (dans le même Golfe du Tonkin), Bai Tu Long  est moins frequentée et plus sauvage que sa mère et elle compte moitié moins d'îles réparties sur le double de superficie. Certes, cela donne des paysages grandioses tout de même. Ici, on profite de la baie en toute quiétude, en croisant principalement des barques de pêcheurs. Un peu la carte postale rêvée lors votre circuit Vietnam

Jour 12 : Baie de Bai Tu Long - Hanoi - Vol retour

Lever de soleil sur la Baie. Petit-déjeuner à bord et continuation de la croisière entre des pains de sucres. En barque à rames, nous visiterons le village flottant Vung Vieng des pêcheurs qui se situe dans les coins protégés des tempêtes, où les gens vivent à la pêche et à l'élevage de poissons...Brunch à bord de la jonque. La croisière prend fin, il est temps de retourner sur terre. Route pour Hanoi en empruntant la route bordante des grandes étendues de rizières du delta du fleuve rouge. Au cœur de ces paysages de terre et d'eau, évoluent des hommes et des femmes pieds nus dans les rizières, coiffés du "Non la", le traditionnel chapeau conique. C'est ici, sur ces parcelles agricoles, que vit l'âme d'un Vietnam spirituel. Solidement ancrée, la tradition bouddhique s'exprime par les nombreuses pagodes qui parsèment cette campagne inaltérée depuis des centaines d'années. arrêt à Phu Lang, village de potiers, qui garde l’ambiance paisible des villages d’antan avec ses murs de briques rouges et ses ruelles en zigzag abondant de pots, de jarres. Rencontrerez une famille artisan pour une initiation à la fabrication traditionnelle. Le long du Fleuve Rouge, vous rejoingnez la fameuse pagode de But Thap “Pointe du pinceau”, le plus beau monastère bouddhiste du Vietnam abritant plus d'une cinquantaine de statues en bois. Profitez pleinement de votre temps libre pour découvrir 36 rues anciennes Hanoï à votre rythme. Transfert privé à l'aéroport Hanoi. Envol retour. Fin de votre vacances au Vietnam