Splendides rizières en terrasse Vietnam

Splendides rizières en terrasse Vietnam

12 jours
Voiture privéeMarche à piedchar à bufflejonque croisièrekayakpêche nocturnephotoplagevélo

Splendides rizières en terrasse Vietnam qui vous dévoilera : Magies rizières en terrasse, rencontres au bout du monde avec des minorités colorés, contact au grés du quotidien, nuit en jonque sur la baie préservée Ha Long. Fabuleux circuit au Vietnam !

Circuit au nord du Vietnam

  • Jour 1 : Arrivée à Hanoi
  • Jour 2 : Hanoi
  • Jour 3 : Hanoi - Mai Chau
  • Jour 4 : Mai Chau - Moc Chau - Muong Lo
  • Jour 5 : Muong Lo - Tu Le - Mu Cang Chai
  • Jour 6 : Mu Cang Chai - Sa Pa - Y Linh Ho - Ta Van
  • Jour 7 : Ta Van - Giang Ta Chai - Bac Ha
  • Jour 8 : Bac Ha - Lac de Thac Ba
  • Jour 9 : Lac de Thac Ba - Hanoi
  • Jour 10 : Hanoi - Halong terrestre
  • Jour 11 : Halong terrestre - Baie de Lan Ha - Nuit à bord jonque
  • Jour 12 : Baie de Lan Ha - Hanoi - Vol départ

Jour 1 : Arrivée à Hanoi

Arrivée à Hanoï, ville charmante du pays, première étape durant votre voyage au Vietnam. Transfert privé jusqu‘à hôtel situé en plein cœur de la vieille ville Hanoi chargée d'histoire. Un massage manuel aux plantes médicinales, efficace pour évacuer la fatigue et se relaxer (1H). Déjeuner à la spécialité ancienne Cha Ca du poisson (Un ragout des filets de poisson-chat frit, servi avec pates de riz, accompagné d’herbes aromantiques). Promenade à pied suvie d'un tour de cyclo-pousse dans le vieux Quartier des 36 rues corporations bordées d’échoppes animées. Visite du temple de Ngoc Son construit sur l'îlot de jade au bord du lac de Hoan Kiem “Lac de l’épée restituée”. Dîner dans une villa française, au menu cuisine vietnamienne. 

Jour 2 : Hanoi

Petit déjeuner à l’hôtel. Journée de découverte en profondeur de la capitale vietnamienne, son nom qui signifie “Cité située aux rives du Fleuve rouge”, ville millénaire en charge de la culture et au charme nostagique avec ses 33 lacs naturels bordés d’arbres centenaires et ses pagodes anciennes. Visite de ses sites incontournables de Hanoi : La place de Ba Dinh avec l’imposant mausolée de Ho Chi Minh et son ancienne résidence sur pilotis, la pagode de Mot Cot (XV ème siècle, un pagodon en forme de lotus reposant sur un unique pilier de pierre). Le long du lac de l’Ouest, nous rejoingons la vénérée pagode de Tran Quoc (Boudisme, une des plus anciennes du pays, au V ème siècle avec ses magnifiques tours en brique) et puis le temple taoïste de Quan Thanh où résidait le génie protecteur de la ville. Ensuite, promenade au milieu des jardins du vaste temple de la littérature où étaient formés les mandarins. Déjeuner délicieux Pho (Soupe parfumée et viande de bœuf, nouilles, coriandre). Au musée d’ethnographie, compréhension du pays aux 54 groupes ethniques. En soirée, magique spectacle des marionnettes sur l’eau, art folklorique des peuples du bassin du fleuve rouge, représentant des scènes de la vie rurale. Dîner spécialité "fondue vietnamienne".

Jour 3 : Hanoi - Mai Chau - Mai Hich

Petit déjeuner à l'hôtel. Départ en route pour les montagnes du Grand Nord. Arrêt à Luong Son pour la visite de son marché local. Continuation de route pour Mai Chau (à 130km d’Hanoi et son point culminant de 1.884m d'altitude) où se peuplent des ethnies Muong, Thaï blancs et Hmong rouges. Très belle route bordée des plantations des cannes à sucre et champs d’orangers qui nous conduira à franchir le col blanc offrant la vue panoramique sur la vallée verdoyante de Mai Chau, terre des minorité Thaïs blanc, joli hameau au pied des montagnes de Hoang Lien, au coeur d’une magnifique vallée parsemée des collines dentelées. Mai Chau offre des pittoresques paysages entre pains de sucre calcaire, maisons traditionnelles sur pilotis, étangs de poisson et rizières en terrasse.  Arrivée à l'entrée de la vallée, visite des villages des Thaïs blanc : Ban Van et puis Ban Nhot…réputés par leur habitat sur pilotis et immenses rizières. Déjeuner libre chez Madame.Hao, dans sa belle maison en bois sur pilotis et toit en feuilles de palmier, dominante des rizières aux alentours. Continuation de route à travers des cultures luxuriantes. Nous arrivons au village de Mai Hich (à 12km de Mai Chau), notre étape du soir. Instalaltion dans la maison en bois sur pilotis de Mme.Tho, au coeur de la préservée vallée de Van Mai : Multiples cours d'eaux, campagne paisible, habitat sur pilotis, culture de riz...Puis, promenade à pied, dans la vallée sculptée de magnifiques rizières en terrasses et palmiers. Ici les maisons traditionnelles sont sur pilotis, au plancher en bambou et au toit en feuilles de palmier. Au programme : Visite d’une école maternelle du village et rencontre des gens locaux. Dîner chez l’habitant, au menu traditionnel des Thai blanc. Nuit sous le toit des Thai Blanc * Maison en bois sur pilotis * Confort sommaire mais acceuil extrême chaleureux (Douche à l’eau chaude, ventilateur, couverture, moustiquaires, matelas…)

Jour 4 : Mai Hich - Moc Chau - Nghia Lo - Muong Lo

Après le petit déjeuner. Dernier regard de cette jolie vallée et sa gentille population. Départ pour le village de minorités H’mong vert, adossé aux montagnes et caché dans la forêt de pruniers. Continuation vers le haut plateau de Moc Chau (1.050m d’altitude), réputé par son élevage des vaches laitières. Traversée d’un grand réservoir en bac local. Paysage pittoresque : Grand lac entouré des collines cultivées du maïs, viviers de poissons. Descente dans la vallée de Phu Yen pour le déjeuner dans un restaurant local. Descente dans une immense valllé de riz de Muong Lo, une vaste cuvette rizicole entourée de montagnes, nous sommes terre des Thaï blancs : Maisons sur 4 pans, rivières, rizières à perte vue...Nuit chez mme.Loan, joliment maison sur pilotis avec son décor traditionnel des Thaï, située au bord de la rivière, adossée aux pentes de montagne, et entournée des étendues rizières et des champs bien cultivés du maïs. Dépaysement assuré ! Confort simple mais acceuil chalereux à la fois : Moustiquaires, ventilateurs, douches à l’eau chaude, couvertures…Dîner et nuit chez l'habitant.

Rizières en terrasse Mu Cang Chai - nord Vietnam

Jour 5 : Muong Lo - Mu Cang Chai

Petit déjeuner chez l’habitant. Route vers Suoi Giang, peublé des H’mong bleu, situé à 1.400 m d’altitude, niché dans la jungle des théiers atteignant l'âge de 200 ou 300 ans. Ce petit village est célèbre dans la province pour la qualité de son thé cueilli sur des arbres centenaires. Votre aventure reprend son cours à travers 50km de la “Route des photographes”. Escale à Tu Le pour commencer la randonnée facile (2H) à travers des rizières en terrasse où vous rejoindrez le village des H’mong qui vivent dans leurs maisons en torchis bois. Ce peuple des montagnes, vous surprendront par leurs riches costumes brodés et traditions rurales intactes. Déjeuner au restaurant local. La chaîne montagneuse de Khau Pha "corne céleste", qui vous mène jusqu‘à Mu Cang Chai (930m d’altitude), petit bourg au charme désuet dans la province de Yen Bai, situé à 300km environ au Nord d’Ouest d’Hanoï, le grand berceau de la culture de riz, où la magnifque nature vous offre des paysages surréalistes : Grandioses collines couronnées de rizière en terrasse omniprésentes aux splendeurs, petites maisons en bois trônant au-dessus des plantations. Descente dans la vallée et installation au village des Tay pour la nuit. Dîner et nuit chez l'habitant. Un autre monde intact hors du temps. 

Jour 6 : Mu Cang Chai - Than Uyen - Sa Pa - Y Linh Ho - Ta Van 

Petit déjeuner chez l’habitant. Départ en direction de Sa Pa. Halte aux villages des ethnies et aux marchés des montagnards. La route serpente grimpe les châines Hoang Lien Son pour franchir au col Tram Ton, le plus haut du Vietnam (2.047 m d'altitude), dominé par le Fan Xi Pan (3.143 m d'altitude), toit de l’Indochine. Arrivée à l’ancienne station d’altitude coloniale de Sa Pa (1.600m) qui est considérée comme le point d'entrée vers les vallées lointaines du Vietnam du nord. À votre arrivée en centre-ville, vous bénéficiez d'un rapide moment de repos pour prendre votre petit-déjeuner dans un restaurant local. Vos découvertes débutent par la suite en visistant une ancienne cathédrale de pierre. Puis, balade à un rythme très tranquille autour de Sa Pa (2H environ). Le long des sentiers des buffles, vous vous baladez entre jardins apaisants et forêts de pins. Cette promenade vous offrira une première vue d'ensemble du mode de vie locale. Continuation avec la visite du petit village isolé de Ma Tra où vit la minorité ethnique des Hmong noirs. Puis poursuite à travers des rizières en terrasse des environs pour une immersion complète dans ce somptueux paysage. En chemin, visite d'une école locale et église de Taphin. Flânerie dans la vieille ville entres son église et ses jolies maisons coloniales. Déjeuner au restaurant à Sa Pa. Dans l'après-midi, marche en direction de Y Linh Ho pour participer à une marche le long des rizières en terrasse qui vous mènera jusqu'à la vallée Muong Hoa. Votre mini-trek (accessible à tous * niveau débutant) durera environ 3 heures et vous permettra de profiter de très beaux panoramas le long de la chaîne de montagnes de Hoang Lien. Paysages spectaculaires de la carte postale qui se dévoilent : Des multyples montagnes sculptées des rizières en terrasses. Hors du temps. Arrivée au village Ta Van, terre des Zay, notre étape du soir, joli hameau adossé aux flancs des collines. Dîner et nuit chez mme.Dum, très belle maison sur pilotis chez une famille Giay, située au sommet de la colline dominante des étendues rizières en terrasses environnantes. Confort simple mais tout à fait convenable : Couchages propres, sanitaires avec eau chaude. La richesse des échanges et l’acceuil chaleureux vous feront vite oublier un confort sommaire.

Jour 7 : Ta Van - Giang Ta Chai - Bac Ha

Sa Pa “villes des nuages”, charmante bourgarde, perchée à 1.600m d’altitude au pied des grandioses montagnes Hoang Lien "Alpes d'Indochine", ancienne station climatique créée par les français. La région offre une mosaïque des minorités qui peuplent les villages à proximité : H’mong noir, Zay, Tay, Dao rouge…Sa splendide nature est totalement exceptionnelle avec des magnifques rizières en terrasse. Petit déjeuner chez l'habitant. Trek environ 2h30 (Niveau débuté) au milieu des magnifques rizières en terrasse exceptionnelles, des forêts de bamboo...En fin, nous arriverons au village Giang Ta Chai, où se trouve une très belle cascade, terre des Dao rouge aux costumes colorés. Transfert retour à Sa Pa par une piste sinueuse sur des pentes raides. Votre voiture vous attend à Lao Chai Jonction, un lieu offrant une vue sur toute la vallée. Bain traditionnel aux herbes médécinales. Déjeuner au restaurant à Sa Pa. Départ pour Bac Ha (80km/2h), petite bourgarde perchée à 1.200 m d'altitude. Visite des environs de Bac Ha : Village Ban Pho, terre des H’mong bariolé, spécialité production ancêtrale de l’alcool du maïs. Installation au village de Ta Chai, tribus des Tay, entourée d’une forêt des bruniers, notre étape pour la nuit. Balade dans  le village à la rencontre des gens locaux. Dîner et hébergement chez mr.Van, dans sa maison traditionnelle en bois, au coeur du village des Tay, qui possède une terrasse offrant une magnifique vue sur les montagnes et les champs cultivés aux alentours. Confort simple mais acceuil chaleureux : Matelas, couvertures, moustiquaires, douches…

Jour 8 : Bac Ha - Lac de Thac Ba

Petit déjeuner à l’hôtel. Lever matinal, car aujourd’hui…c’est dimanche…jour de la foire. Vous assistez au marché dominical de Bac Ha, le plus grand de la région, qui regroupe un grand nombre d’ethnies frontalières, et plus particulièrement des femmes H’mong fleuri arborant grande tenue colorée. Bac Ha, petit village au charme d'exception (1.200m d’altitude), terre des H’mong, offre un très beau marché dominical aux couleurs vivantes d’une forêt de robes bariolées. Ce dernier se tient sur une colline en pente douce. De bonne heure, les minorités qui descendent la frontière et qui y vont en cheval, en buffle ou même à pied. Cette foire, c’est pour vendre, acheter mais aussi, rencontrer ses amis ou flirter. Un spectacle multicolore : Plantes médicinales, pâte d'indigo pour la teinture des vêtements, fruits sauvages, animaux domestiques, alcool de maïs. En fonction de votre départ, nous pouvons arranger la visite d’un autre marché : Coc Ly (Mardi), Lung Khau Nhin (Mercredi), Cao Son (Jeudi), Can Cau (Samedi). Déjeuner au restaurant local. Nous faisons 160km de la magnifique route pour relier le fameux lac de Thac Ba. Au de-là, le paysage change complètement. Belle culture de thé en terrasses au milieu des forêts de palmiers. Nous pénétrons dans les hautes montagnes du Tonkin. Le long des rives de la rivière Claire, nous arrivons au niveau du lac de Thac Ba, peublé des ethnies Dao à pantalon blanc qui habitent dans les grandes maisons sur pilotis ombragées sous les gros palmiers centenaires. La première étape lors votre voyage au Vietnam, c'est le lac de Thac Ba, un des trois grands lac artificiels du Vietnam, parsemé de plus de 1.300 d’ilots en forme de bol renversé. Paysage somptueux : Eaux turquoises, habitat sur pilotis, forêt de palmiers. Hébergement sous le toit des Dao à pantalon blanc (Chez Mr.Boi), dans sa maison traditionnelle en bois sur pilotis, située aux rives du lac de Thac Ba, au coeur du jardin des longaniers et palmiers centenaires…Grande maison construite sur pilotis. A l’étage, une grande pièce à vivre où nous prenons le repas avant d’étendre des matelas sur les nattes de bambou. Couvertures, moustiquaires…fournis. Confort simple mais acceuil chalereux à la fois. Dîner et nuit chez l'habitant.

Jour 9 : Lac de Thac Ba - Hanoi

Petit-déjeuner préparé par la patronne de notre famille d’hôtes. Promenade en bateau (Environ 2h) sur le Lac de Thac Ba, le plus grand réservoire d’eau douce du Vietnam, à travers ses milliers îles verdoyantes en forme de  bol  renversé, couvertes des champs de thé vert. Escale sur l’île pour la baignade. Route à travers des montagnes, cols, villages. Déjeuner organisé chez l’habitant. Dernier regard du paysage paisible et des populations que nous avons croisés au parcours. Route sur Hanoï​. Balade sur le marché de nuit Dong Xuan, au coeur de la vieille ville. Dîner au restaurant local dans les 36 rues métiers de Hanoi.

Jour 10 : Hanoi - Halong terrestre

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ en route pour la province de Ninh Binh surnommée “La Baie d'Halong terrestre”, classée au Patrimoine naturel d'UNESCO en raison de son pittoresque relief dessiné des rivières bordées des milliers pitons calcaires émergeant au milieu des rizières. Cette région qui a servi de décor du film Indochine. Escale à Hoa Lu, ancienne capitale du Vietnam, à la fin du Xe siècle, et présente de nombreux temples et pagodes. Vous y visiterez notamment les temples des rois Dinh et Le, premiers unificateurs du pays, un ouvrage original et le plus beau vestige de la ville. Dans ce lieu, la population affiche sa reconnaissance aux anciens rois de la nation. Puis poursuite en direction de Tam Coc qui signifie "3 grottes" en vietnamien, où vous déjeuner dans un restaurant local. Dans l'après midi, installation au site de Thung Nang “Vallée du soleil et des oiseaux” abritant des pics karstiques au milieu des rizières inondées, le dépaysement y est certain (A savoir * Thung Nang est similaire Tam Coc, mais toujours moins fréquenté des touristes que son frère Tam Coc) où vous embarquez sur un sampan traditionnel à rames pour profiter des paysages surprenants de la région en naviguant le long de la rivière Ngo Dong. Autour de vous, d'impressionnantes roches calcaires s'élèvent au-dessus des paysages de rizières qui bordent le cours d'eau. Balade en vélo à travers la campagne paisible entre les rizières immergées d’un paysage féérique à couper le souffle : Canaux et rizières que surplombent les pitons calcaires....Visiste de la grotte de Jade (Bich Dong), autrefois considérée comme "deuxième grotte des cieux du Nord Vietnam", un monastère bouddhiste entouré d'eau et de végétation et juché sur un mont boisé qui domine de paisibles rizières. Continuation vers Thai Vi, l’un des plus anciens temples du Vietnam. Le temple, situé au village de Van Lam, se trouve dans un décor fantastique. Il a une architecture originale en pierre obéissant aux principes de la géomancie orientale. Dîner au restaurant. Nuit dans un hôtel à Tam Coc.

Jour 11 : Tam Coc - Cat Ba - Baie de Lan Ha - Nuit sur jonque

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ tôt en direction de la ville portuaire de Hai Phong, le plus grand port maritime du Vietnam où l’hydroglisseur Cat Ba Island (45 minutes) nous attendra pour rejoindre l’île de Cat Ba, la plus grande île de la baie d'Halong. Ce paradis naturel est réputé aux reliefs rocailleux bordé par une forêt tropicale, déclaré comme parc national protégé. Arrivée à Cat Ba. Acceuil par l’équipage de votre jonque. Transfert privé jusqu’à l’embarcadère de Ben Beo (2km). Embarquement à bord de la jonque privative traditionnelle en bois à voiles . Coktail de bienvenue et rencontre avec l’équipage. Instalaltion dans votre cabine. C’est parti pour une magnifique croisière sur une jonque privative à sillonner les eaux émeraude de la mer de l’Est. D’ailleurs si vous avez envie d’avoir une jonque rien que pour vous faites-le nous savoir ! Les îles karstiques s’étendent à l’infini. Croisière à travers les villages flottants des pêcheurs parsemés dans la Baie de Lan Ha où nous visitons des viviers des fruits de mer ancrés dans l’eau émeuraude. Navigation au milieu des innombrables îles de la Baie de Lan Ha dans ce étrange paysage paradisiaque à travers des milliers îles karstiques recouvertes par une végétation luxuriante. Le panorama est à couper le souffle. Notre jonque emprunte des eaux très peu fréquentées par les touristes. On a vraiment l’impression d’être seuls au monde. On aperçoit aux abords des îles de Ba Trai Dao, de petites plages désertes. Ca tombe bien on s’arrête pour une baignade et kayak ! Il y a aussi des petites grottes naturelles nichées dans les îles. On part les explorer, ça permet de se rafraîchir un peu. Notre jonque jettera son ancre dans la Baie de Ong Cam pour la nuit, bercée par les eaux calmes et le silence de la baie. Déjeuner et dîner à bord avec fruits de mer.

La Baie de Lan Ha - ile de Cat Ba

La Baie de Lan Ha : Située seulement à 26km de sa soeur Baie d’Halong, Cat Ba abrite une paradisiaque baie souvent moins connue des touristes : la Baie de Lan Ha qui comprend l’île aux singes mais aussi des marchés flottants beaucoup plus impressionnants et authentiques que ceux visités sur la Baie d’Halong. Partez pour une magnifique croisière depuis l'île de Cat Ba et se promener sur la Baie de Lan Ha, moins fréquentée que la baie d'Halong mais qui serait tout aussi charmante puisqu'il s'agit de la même mer et du même paysage, où des villages flottants de pêcheurs alternent avec les immenses falaises karstiques, parfois abondamment boisés, c’est toujours un grand moment de sérénité et de contemplation de naviguer au sein de ce type de formation géologique.

Votre jonque privative dans la Baie de Lan Ha : Réplique des jonques traditionnelles de la mer de l’Est aux voiles en éventail, construite en bois de tek. Joliment décorée et elle possède de 2 seules cabines doubles/twin avec petites salles d’eau, un carré-salle à manger...Elle est parfaite pour les couples, amis et familles. Grâce à une jetée privée, les invités éviterons le port principal et passeront une nuit dans un endroit calme et isolé dans la Baie de Lan Ha. A bord de la jonque, vous vivrez une expérience hors du commun en voguant langoureusement sur les eaux émeuraudes de cette merveille baie.

Jour 12 : Baie de Lan Ha - Hanoi - Vol retour

Un réveil aux aurores imposant dans la splendide  baie, qui vous offre un moment privilégié pour une méditation, un bain matinal. Petit déjeuner à bord lors que votre jonque prend sa nouvelle navigation à travers les paysages enchanteurs de la fameuse Baie de Lan Ha formée des 2.000 mystiques îles karstiques de toutes tailles, et de silhouettes diverses émergeant spectaculairement de la mer du Tonkin : Mystérieuse, majestueuse et inspiratrice! Les mots seuls ne peuvent rendre justice à cette merveille naturelle. Escale sur l’île de singes “Monkey Island” qui invite déjà à la rêverie et aux vacances : Des eaux limpides, un sable blanc et un lagon paradisiaque en font l’un des plus beaux sites balnéaires du Vietnam. Déjeuner à bord dans un cardre exceptionnel de la baie. 12H00 : La croisière prend fin, il est temps de retourner sur terre. Débarquement au port de Ben Beo. Instalaltion au centre de l’île de Cat Ba pour une balade dans sa ville et sur son marché des pêcheurs. 14H00 : A bord de l’hydroglisseur Cat Ba Island pour rejoindre Hai Phong. Il est le temps pour rentrer sur terre. Débarquement et puis en route vers l'aéroport de Hanoi, envol retour. Fin de votre vacances au Vietnam