Voyage Vietnam Nord

Voyage Vietnam Nord

10 jours
Voiture privéeMarche à piedbalade à chevalbarque à ramesjonque croisièrephotoplagevélo

Voyage Vietnam Nord en 10 jours, qui vous permet de découvrir des grandes montagnes du Tonkin peuplées des nombreuses minorités ethniques. C'est un des plus beaux circuits au Nord Vietnam !

Circuit au nord Vietnam

  • Jour 1 : Hanoi - Lac de Thac Ba
  • Jour 2 : Lac de Thac Ba - Muong Lo
  • Jour 3 : Muong Lo - Mu Cang Chai - Than Uyen
  • Jour 4 : Than Uyen - Sa Pa - Ta Van
  • Jour 5 : Ta Van - Giang Ta Chai - Bac Ha
  • Jour 6 : Bac Ha - Ha Giang - Ha Giang
  • Jour 7 : Ha Giang - Dong Van
  • Jour 8 : Dong Van - Bao Lac - Lolo noir
  • Jour 9 : Lolo noir - Bao Lac - Lac de Ba Be
  • Jour 10 : Lac de Ba Be - Hanoi 

Jour 1 : Hanoi - Duong Lam - Lac de Thac Ba

08H00, départ vers l’ancien village de Duong Lam, situé à 40km du centre Hanoi, un paisible hameau endormi dans le bassin du fleuve rouge et entouré des immenses rizières à perte vue. Ce dernier est reconnu comme ‘’vestige historique national” abritant des maisons remarquables en parpaings de latérite et en bois datant du XVII siècle. Balade à pied à travers ses anciennes maisons traditionnelles. Visite du temple communal de Mong Phu, de la pagode de Mia, des temples de Phung Hung et Ngo Quyen. Riche en contatc avec des gens chaleureux.Installation chez mr.The, fut famille mandarine sous la Dynastie des Nguyen, réputée actuellement pour sa fabrique artisanale de la sauce de soja et de la production de l’alcool de riz parfumé. Déjeuner chez l'habitant, dans une ancienne maison. Nous faisons 120km de la magnifique route pour relier le fameux lac de Thac Ba. Au de-là, le paysage change complètement. Belle culture de thé en terrasses au milieu des forêts de palmiers. Nous pénétrons dans les hautes montagnes du Tonkin. Le long des rives de la rivière Claire, nous arrivons au niveau du lac de Thac Ba, peublé des ethnies Dao à pantalon blanc qui habitent dans les grandes maisons sur pilotis ombragées sous les gros palmiers centenaires. La première étape lors votre voyage au Vietnam, c'est le lac de Thac Ba, un des trois grands lac artificiels du Vietnam, parsemé de plus de 1.300 d’ilots en forme de bol renversé. Paysage somptueux : Eaux turquoises, habitat sur pilotis, forêt de palmiers. Hébergement sous le toit des Dao à pantalon blanc (Chez Mr.Boi), dans sa maison traditionnelle en bois sur pilotis, située aux rives du lac de Thac Ba, au coeur du jardin des longaniers et palmiers centenaires…Grande maison construite sur pilotis. A l’étage, une grande pièce à vivre où nous prenons le repas avant d’étendre des matelas sur les nattes de bambou. Couvertures, moustiquaires…fournis. Confort simple mais acceuil chalereux à la fois. Dîner et nuit chez l'habitant.

Jour 2 : Lac de Thac Ba - Nghia Lo - Muong Lo

Petit-déjeuner préparé par la patronne de notre famille d’hôtes. Promenade en bateau (Environ 2h) sur le Lac de Thac Ba, le plus grand réservoire d’eau douce du Vietnam, à travers ses milliers îles verdoyantes en forme de  bol  renversé, couvertes des champs de thé vert. Escale sur l’île pour la baignade. Route à travers des montagnes, cols, villages. Déjeuner au restaurant local. Descente dans une immense valllé de riz de Muong Lo, une vaste cuvette rizicole entourée de montagnes, nous sommes terre des Thaï blancs : Maisons sur 4 pans, rivières, rizières à perte vue...Nuit chez mme.Loan, joliment maison sur pilotis avec son décor traditionnel des Thaï, située au bord de la rivière, adossée aux pentes de montagne, et entournée des étendues rizières et des champs bien cultivés du maïs. Dépaysement assuré ! Confort simple mais acceuil chalereux à la fois : Moustiquaires, ventilateurs, douches à l’eau chaude, couvertures…Dîner et nuit chez l'habitant.

Jour 3 : Muong Lo - Mu Cang Chai - Than Uyen

Petit déjeuner chez l'habitant. Aujourd’hui, des paysages spectaculaires qui nous attendons sur la magnifique “Route des photographes”. Dans la petite bourgarde Tu Le, randonnée sur la vallée habillée des rizières en terrasse. Passage du pont suspendu, en territoire des H’mong vert : Maisons en torchis bois, femmes aux costumes brodés, traditions rurales intactes. Déjeuner dans un restaurant local. Par la route serpente qui franchit la chaîne Khau Pha "corne céleste", nous rejoingnons Mu Cang Chai (930m d’altitude), certainement “Les plus belles rizières en terrasse du Vietnam”. Mu Cang Chai, petit bourg au charme désuet dans la province de Yen Bai, situé à 300km environ au Nord d’Ouest d’Hanoï, le grand berceau de la culture de riz, où la magnifque nature vous offre des paysages exceptionnels : Hautes collines couronnées des rizières en terrasse omniprésentes aux splendeurs, petites maisons en bois trônant au-dessus des plantations. Un autre monde intact hors du temps ! Route bordée des milliers champs de thé, nous arriverons à Than Uyen pour la nuit. Dîner inclus au restaurant local.

voyage au nord vietnam - Rizières à Mu Cang Chai

Jour 4 : Than Uyen - Sa Pa - Y Linh Ho - Ta Van

Petit déjeuner à l'hôtel. Départ en direction de Sa Pa. Halte aux villages des ethnies et aux marchés des montagnards. La route serpente grimpe les châines Hoang Lien Son pour franchir au col Tram Ton, le plus haut du Vietnam (2.047 m d'altitude), dominé par le Fan Xi Pan (3.143 m d'altitude), toit de l’Indochine. Arrivée à l’ancienne station d’altitude coloniale de Sa Pa (1.600m) qui est considérée comme le point d'entrée vers les vallées lointaines du Vietnam du nord. À votre arrivée en centre-ville, vous bénéficiez d'un rapide moment de repos pour prendre votre petit-déjeuner dans un restaurant local. Vos découvertes débutent par la suite en visistant une ancienne cathédrale de pierre. Puis, balade à un rythme très tranquille autour de Sa Pa (2H environ). Le long des sentiers des buffles, vous vous baladez entre jardins apaisants et forêts de pins. Cette promenade vous offrira une première vue d'ensemble du mode de vie locale. Continuation avec la visite du petit village isolé de Ma Tra où vit la minorité ethnique des Hmong noirs. Puis poursuite à travers des rizières en terrasse des environs pour une immersion complète dans ce somptueux paysage. En chemin, visite d'une école locale et église de Taphin. Flânerie dans la vieille ville entres son église et ses jolies maisons coloniales. Déjeuner au restaurant à Sa Pa. Dans l'après-midi, marche en direction de Y Linh Ho pour participer à une marche le long des rizières en terrasse qui vous mènera jusqu'à la vallée Muong Hoa. Votre mini-trek (accessible à tous * niveau débutant) durera environ 3 heures et vous permettra de profiter de très beaux panoramas le long de la chaîne de montagnes de Hoang Lien. Paysages spectaculaires de la carte postale qui se dévoilent : Des multyples montagnes sculptées des rizières en terrasses. Hors du temps. Arrivée au village Ta Van, terre des Zay, notre étape du soir, joli hameau adossé aux flancs des collines. Dîner et nuit chez mme.Dum, très belle maison sur pilotis chez une famille Giay, située au sommet de la colline dominante des étendues rizières en terrasses environnantes. Confort simple mais tout à fait convenable : Couchages propres, sanitaires avec eau chaude. La richesse des échanges et l’acceuil chaleureux vous feront vite oublier un confort sommaire.

Jour 5 : Ta Van - Giang Ta Chai - Bac Ha

Sa Pa “villes des nuages”, charmante bourgarde, perchée à 1.600m d’altitude au pied des grandioses montagnes Hoang Lien "Alpes d'Indochine", ancienne station climatique créée par les français. La région offre une mosaïque des minorités qui peuplent les villages à proximité : H’mong noir, Zay, Tay, Dao rouge…Sa splendide nature est totalement exceptionnelle avec des magnifques rizières en terrasse. Petit déjeuner chez l'habitant. Trek environ 2h30 (Niveau débuté) au milieu des magnifques rizières en terrasse exceptionnelles, des forêts de bamboo...En fin, nous arriverons au village Giang Ta Chai, où se trouve une très belle cascade, terre des Dao rouge aux costumes colorés. Transfert retour à Sa Pa par une piste sinueuse sur des pentes raides. Votre voiture vous attend à Lao Chai Jonction, un lieu offrant une vue sur toute la vallée. Bain traditionnel aux herbes médécinales. Déjeuner au restaurant à Sa Pa. Départ pour Bac Ha (80km/2h), petite bourgarde perchée à 1.200 m d'altitude. Visite des environs de Bac Ha : Village Ban Pho, terre des H’mong bariolé, spécialité production ancêtrale de l’alcool du maïs. Installation au village de Ta Chai, tribus des Tay, entourée d’une forêt des bruniers, notre étape pour la nuit. Balade dans  le village à la rencontre des gens locaux. Dîner et hébergement chez mr.Van, dans sa maison traditionnelle en bois, au coeur du village des Tay, qui possède une terrasse offrant une magnifique vue sur les montagnes et les champs cultivés aux alentours. Confort simple mais acceuil chaleureux : Matelas, couvertures, moustiquaires, douches…

Jour 6 : Bac Ha - Ha Giang 

Petit déjeuner chez l'habitant. Bac Ha surnom “Haut plateau blanc”, temps et terre sont favorbales à la cultrure de pruniers. Au printemps, tout le plateau est décoré des arbres fleuris. Ce pays des H'mong qui offre un très beau marché dominical aux couleurs vivantes d’une forêt de robes bariolées. Vos découvertes débutent par la suite en rejoignant un marché local des environs. Votre destination sera fonction de votre jour d'arrivée. (Mardi : marché de Coc Ly, Mercredi : marché de Sin Cheng, Jeudi : marché de Lung Khau Nhin ou Tam Duong, Samedi : marché de Can Cau ou Nam Cang, Dimanche : marché de Bac Ha ou Lung Phinh). Ce dernier se tient sur une colline en pente douce. De bonne heure, les minorités qui descendent la frontière et qui y vont en cheval, en buffle ou même à pied. Cette foire, c’est pour vendre, acheter mais aussi, rencontrer ses amis ou flirter. Un spectacle multicolore : Plantes médicinales, pâte d'indigo pour la teinture des vêtements, fruits sauvages, animaux domestiques, alcool de maïs....Ces localités sont les points de rencontre des représentants des minorités ethniques des alentours. Ils se rassemblent dans ce lieu pour échanger des produits de toutes sortes et les nouvelles de chaque vallée. Ce rendez-vous est un toujours un moment haut en couleur où vous pourrez observer les habits traditionnels des populations ethniques de la région. On y croise régulièrement des Hmongs, des Tays, des Lahu, des Giays, des Daos, des Nungs et bien d'autres minorités.…Déjeuner au restaurant local. Départ en route serpente en passant du col “Porte du ciel” et descente sur les pentes, nous descendons dans la vallée Ha Giang. Installation aux tribus des Tay, entre rizières et montagnes, notre havre du soir. Nuit chez mr.Doan dans sa maison en bois sur pilotis, nichée un magnifique petit village à quelques kilomètres du centre de la ville d’Ha Giang, votre maison d’hôtes  en bois traditionnelle sur pilotis  dans un village Tay au pied du massif de Tay Con Linh. Paysage bucolique : Rizières, rochers granitiques, petits bassins, avec en toile de fond les dentelures karstiques…Dîner chez l'habitant 

Jour 7 : Ha Giang - Yen Minh - Dong Van

Petit déjeuner chez l’habitant. Visite du village Thon Tha des Tay, adossé aux flancs des montagnes et situé au milieu des champs de riz. Route étroite et raide, qui nous emmène à la Porte céleste de Quan Ba et le mont sacré des fées de Yen Minh. Nous sommes à deux pas de la Chine. Continuation pour Pho Bang “quartier intact des chinois” : Anciennes maisons aux mur en torchis, en toit de chaume. Déjeuner au restaurant local. Dans la bourgarde Sa Phin, visite de l’ancienne résidence de Vuong Chi Sinh, somptueux palais du dernier roi des H’mong. Traversée des paysages exotiques des cultures de maïs, nous arrivons à Dong Van “Haut plateau à l’êxtrême Nord”, petite ville au milieu du désert des pitons rocheux. Une rue avec des maisons modestes formant cette bourgarde. Dîner et nuit à Dong Van.

A la frontière chinoise, sous le piton rocheux où se perche l'ancien fort français, le vieux quartier du plateau karstique de Dong Van qui se trouve à 150km de son chef-lieu de Ha Giang. Reculée depuis longtemps, c’est difficilement accessible en véhicule parce que la route est succesivement étroite à travers vallées et montagnes. Pourtant, cette région réculée offre ses paysages karstiques exceptionnels. Le plateau de Dong Van, le plateau calcaire le plus grand du Vietnam, classé au parc géologique mondial par UNESCO, "Dong Van" signifie en effet "partage de culture", abrite un beau marché frontalier où se côtoient les nombreuses minorités de la région : H'mong, Hoa, Ray, Tay, Nung…Datant à la période française, actuellement dans le centre de la ville où se trouve son vieux Quartier de Dong Van abritant plus de 40 anciennes maisons construites à l'architecture unique. C’est vraiment un vestige architectural, historique et culturelle. Portant des caractères originales de la population locale, ses maisons traditionnelles ont deux étages, avec un toit de tuiles Ying-Yang et des murs en torchis. 

Jour 8 : Dong Van - Bao Lac - Lolo noir

Petit déjeuner à l’hôtel. Aujourd’hui…Journée des marchés. Datant depuis l’époque coloniale française, cette région karstique abrite un beau marché frontalier où se côtoient les nombreuses minorités ethiques. Au marché de Dong Van où commercent des Hmong Blancs, Tays et Nungs. Transfert court de 20km pour rejoindre Meo Vac. La route montagneuse qui grimpe le col Ma Pi Leng (2.050m d’altitude), qui offre  un panorama grandios sur la vallée divisée par la rivière Nho Que “Frontière naturelle entre le Vietnam et la Chine”. Traversée d’une forêt de pitons rocheux cultivée du mais, nous arrivons à Meo Vac pour l'ambiance joyeuse du marché où nous croisons des Yao à grand turban, Zay, Tay et Lolo noir…Déjeuner au restaurant local. En route, visite des tribus des ethnies peuplées la région. En fin d’après-midi, arrivée à Bao Lac où nous passerons la nuit dans une auberge standard. Dîner inclus.

Jour 9 : Lolo noir - Lac de Ba Be

Petit déjeuner en auberge. Matinée consacrée à la rencontre insolite. Nous sommes en terre isolée des Lolo noir, une ethnie montagnarde dont la population totale est environ 3.500 personnes, qui vivent de façon très rudimentaire et se peuplent les hameaux perchés dans les hautes mongtagnes d’Extrême-Nord, où Michalak a tourné son célèbre filme documentaire "Rendez-vous en terre inconnue". Balade pour atteindre un village de l'ethnie Lolo. Route descend vers le parc national de Ba Be abritant son fameux lac. Les paysages qui changent peu à peu. La végétation qui devient plus luxuriante et les forêts tropicales recouvrent les reliefs. Le long du paisible lac de Ba Be, en territoire des Tay qui vivent dans les grandes maisons sur pilotis construites aux rives. Leur vie se base essentiellement de la culture de riz et de pêche. Instalaltion dans un famille des bateliers Tay, dans une grande maison en bois sur pilotis au bord du lac de Ba Be, notre havre paisible pour la nuit. En vélo, nous baladons au coeur du parc national de Ba Be. Hébergement sous le toit de mr.Toan, dans sa maison traditionnelle sur pilotis des Tay, qui se trouve aux rives du vaste lac bordé d'une forêt majestueuse. Bon couchage, douche et toilettes propres…Acceuil de façon extrêmement chaleureuse et attentionnée. Bonne nourriture. Déjeuner et dîner chez famille d'hôtes.

Jour 10 : Lac de Ba Be - Hanoï​ 

Petit déjeuner préparé par la patronne. Départ de notre famille d’hôtes en piroque pour une magnifique balade sur le lac de Ba Be “les trois mers” en découvrant des paysages uniques avec des reliefs karstiques et des îles décorées des bonzais gigantesques. Navigation à travers la campagne bien cutivée, nous dirige à la grotte-tunnel de Puong abritant millier chauve-souris. Notre piroque suit la rivière de Song Nang jusqu’à la cacasde de Dau Dang. Retour en piroque au village de Pac Ngoi des bateliers où nous déjeunerons. En route pour Hanoï (210km/4h), à travers les beaux paysages de campagne. Instalaltion à l’hôtel. Fin de nos prestations pour votre séjour au Vietnam